Steve Assoumou de FBN-BANK : « les banques veulent accompagner, donner des crédits… »

Steve Assoumou, directeur de la conformité chez FBNBANK Guinée 
Steve Assoumou, directeur de la conformité chez FBNBANK Guinée 

Dans le cadre des concertations nationales avec les forces vives de la nation, le CNRD (la junte militaire qui dirige actuellement la Guinée) a conféré au palais du peuple ce samedi, 18 septembre 2021, avec les directeurs des banques et micro-finances de Guinée. Les échanges se sont déroulés à huis-clos à l’hémicycle. Et, selon Steve Assoumou, directeur de la conformité chez FBN-BANK Guinée, la lutte contre le blanchiment des capitaux et l’octroi de crédits aux PME ont été parmi les points évoqués avec le Colonel Mamady Doumbouya (le président du CNRD).

« La corporation de l’établissement financier a posé un certain nombre de problèmes, notamment sur comment lutter contre le blanchiment des capitaux qui bat son plein, sur l’avancement de certains projets comme la digitalisation. Parce qu’aujourd’hui, la banque passe du cash à l’utilisation des produits électroniques ; mais, il y a beaucoup de blocages qu’on rencontre. On a tenu à partager sur cette préoccupation, surtout au niveau juridique. Les banques veulent accompagner, donner des crédits. Mais, lorsque ces crédits ne sont p

as remboursés, c’est difficile d’aller au tribunal obtenir une décision de justice. Et, même les garanties que vous obteniez une hypothèque pour pouvoir l’exécuter, il y a des difficultés sur le terrain. Bref, il y a eu pas mal de choses qui ont été partagées pour permettre une avancée sereine à la fois en soutenant l’action du CNRD et pour les banques de réussir leur développement en tant qu’entreprise », a expliqué Steve Assoumou.

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box