Aboubacar Soumah (One time) : « bon nombre d’artistes guinéens sont devenus des mendiants »

Aboubacar Soumah, alias One time

Quels sont les problèmes qui empêchent l’essor du secteur culturel en Guinée ? Quelles sont les actions à mener pour les surmonter ? Ce sont entre les questions auxquelles les opérateurs culturels guinéens ont répondu au cours de leur rencontre ce lundi, 20 septembre 2021, avec le colonel Mamady Doumbouya. Ils ont posé le diagnostic, avant de faire des propositions au président du comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), la junte militaire qui dirige la Guinée.

Venu représenter la musique urbaine de Guinée à cette rencontre, Aboubacar Soumah, alias One time, a interpellé l’homme fort du pays sur la nécessité d’opérer un changement de dirigeants aux niveaux du bureau guinéen des droits d’auteurs (BGDA) et du ministère de la culture. Au sortir de la rencontre, l’artiste est revenu au micro d’un journaliste de Guineematin.com, sur le contenu de son intervention.

Aboubacar Soumah, alias One time

« Nous avons rencontré le président du CNRD et président de la République, le colonel Mamady Doumbouya, nous lui avons donné les grandes lignes concernant le secteur culturel. Parmi les problèmes dont souffre le secteur culturel aujourd’hui, figure le remaniement du personnel au niveau du BGDA (bureau guinéen des droits d’auteurs) et du ministère de la culture et du patrimoine historique. Nous sommes confrontés à des problèmes qu’on ne peut même pas expliquer.

Aujourd’hui, bon nombre d’artistes sont devenus des mendiants, parce qu’ils ne peuvent pas vivre de leur musique. Ça c’est une honte pour quelqu’un qui est digne, qui ne veut pas aller d’un bureau à l’autre pour quémander. Donc, les doléances que nous avons exposées au président de la République, c’est de trouver des solutions idoines aux problèmes qui assaillent notre secteur d’activité, en associant notamment les hommes de culture aux débats et à la prise des décisions concernant le secteur.

Cela, aux niveaux du ministère de la culture et du BGDA pour que nos droits soient  respectés. Je ne peux pas dire que tous ceux qui sont là-bas n’ont rien fait mais aujourd’hui,  nous avons besoin d’un remaniement total au sein de l’administration dans le domaine culturel. J’espère que les nouvelles autorités réunies au sein du CNRD, vont cette fois-ci tenir compte de nos préoccupations et de nos attentes », a déclaré le chanteur.

Propos recueillis par Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box