Cheick Mohamed Kanté, dit Mansa Tourouban : « je suis du RPG ; mais, j’étais contre le 3ème mandat »

Cheick Mohamed Kanté, dit Mansa Touraman
Cheick Mohamed Kanté, dit Mansa Touraman

Le Colonel Mamady Doumbouya, qui a renversé Alpha Condé, le 5 septembre, continue ses consultations avec les forces vives de la nation en vue d’une transition inclusive et apaisée. Ce lundi, 20 septembre 2021, c’était au tour des artistes, comédiens et opérateurs culturels, des hommes de médias et des représentants du secteur informel d’échanger avec les nouvelles autorités du pays.

Interrogé par un journaliste de Guineematin.com, Cheick Mohamed Kanté, dit Mansa Tourouban, cinéaste de son état, a dit toute sa satisfaction après la rencontre avec le CNRD. Cet acteur culturel a révélé être un vrai militant du RPG Arc-en-ciel ; mais, n’a jamais soutenu le 3ème mandat qui a fini par emporter le champion des jaunes.

« A vrai dire, la rencontre avec le Colonel Mamady Doumbouya s’est très bien passée. Vous ne devez pas oublier que les cinéastes sont les moins servis dans ce pays. Les chanteurs, les comédiens et les acteurs culturels sont avec leurs voitures et dans leurs villas, mais nous les cinéastes, nous sommes abandonnés dans les oubliettes. Ailleurs, les cinéastes sont toujours dans un avion, mais nous, on ne peut même pas avoir un visa pour aller à Coyah », a dénoncé cet homme de culture.

Pour Mansa Tourouban, pour le bonheur de la culture et du cinéma en Guinée, les autorités doivent s’intéresser à ce secteur et à ses acteurs.

« Nous attendons beaucoup du CNRD et nous soutenons de toutes nos forces le Colonel Mamady Doumbouya. Nous savons qu’il est animé d’une bonne volonté et avec son équipe, il pourra aider la Guinée et tous les Guinéens. Il a promis de nous recevoir prochainement. Mais d’ici là, nous allons lui déposer les mémos qu’on a établis », a-t-il promis.

A l’annonce du coup d’Etat du 5 septembre, à l’image de la majorité des Guinéens, Cheick Mohamed Kanté se dit non surpris et souligne son opposition au 3ème mandat qui a fini par emporter le Président Alpha Condé.

« Vous savez, moi je suis 100% du RPG Arc-en-ciel. Je ne le cache pas. Je n’ai pas bien accueilli le coup d’Etat mais il ne m’a pas aussi surpris. Vous savez, moi j’étais contre le 3ème mandat. Même si j’ai fait la campagne pour lui (Pr Alpha Condé), mais, je n’étais vraiment pas d’accord », a révélé ce célèbre cinéaste qui interprète le rôle du fils de l’Almamy Samory Touré dans une des pièces de théâtre qu’il a jouée.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box