Concertation avec le CNRD : « aucun engagement n’a été pris pour reprendre les activités culturelles », regrette Al Souaré de ‘’Nord Sud Communication’’

Al Souaré, président de la structure Nord Sud Communication
Al Souaré, président de la structure Nord Sud Communication

Comme annoncé précédemment, les acteurs et opérateurs culturels ont conféré ce lundi, 20 septembre 2021, avec le CNRD au palais du peuple. Les échanges ont eu lieu à l’hémicycle et ont porté sur les problèmes qui asphyxient actuellement le secteur culturel guinéen. Les acteurs culturels ont exposé leurs préoccupations devant le colonel Mamady Doumbouya (le président du CNRD). Mais, selon Alhassane Souaré (Al Souaré), le président de la structure ‘’Nord Sud Communication’’, le CNRD n’a pris aucun engagement pour la reprise des activités culturelles. Ce promoteur culturel dit prendre tout ça avec beaucoup de pincettes, en dépit de l’espoir qui scintille sur le visage de certains acteurs culturels qui ont pris part à cette rencontre.

Lisez !

Al Souaré, président de la structure Nord Sud Communication

« On a discuté avec le président du CNRD. L’objectif pour eux était de rencontrer les hommes de la culture et discuter des problèmes qui minent ce secteur depuis 2 ans, avec l’apparition de la pandémie de COVID-19. Le président du CNRD a été très attentif, il nous a écoutés. Il a demandé à ce que tous ces problèmes puissent être mis dans un mémo qui leur sera déposé afin qu’ils puissent analyser le contenu dans le but de redorer le blason de la culture guinéenne. Parce qu’aujourd’hui, vous n’êtes pas sans savoir que cela fait deux ans que les activités culturelles sont suspendues. Donc, l’objectif aujourd’hui c’est de trouver des voies et moyens pour pouvoir faciliter la tâche aux acteurs culturels. Les hommes de la culture ont en outre demandé que le prochain ministre de la culture soit issu du secteur culturel, qu’il soit quelqu’un qui connait le monde culturel. Il ne faut pas que ça soit un politique qui viendra parler de politique culturelle sans savoir de quoi il parle et prêcher dans le désert. Il (le colonel Mamady Doumbouya) n’a pas pris de promesse par rapport à ça ; mais, il a dit que les solutions seront trouvées aux problèmes. Aucun engagement n’a été pris pour reprendre les activités culturelles. Il a dit que c’était une prise de contact, pour discuter avec nous pour connaitre nos maux. Il a dit avoir pris bonne note. Moi, personnellement, j’attends les grandes décisions. Parce que dans la prise de parole de certains de nos collègues, il a été demandé une large couverture vaccinale et que les artistes soient les acteurs pour sensibiliser les populations à se vacciner. Peut-être, après ça, il y aura une garantie de la réouverture des spectacles. Moi, je prends ça avec beaucoup de pincettes. Mais, on espère que les jours et mois à venir il y aura la réouverture des événements culturels. J’espère que ce message sera entendu par les autorités de la transition et que dans les jours à venir les solutions seront trouvées par les acteurs de la culture », a dit Al Souaré.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box