Lassinè Koné après la rencontre avec le CNRD : « ce qu’on a entendu des autorités est un espoir »

Lacine Koné, président de l'association cultures ensembles

Lacine Koné, président de l’association cultures ensembles

Satisfaction et espoir, ce sont les sentiments exprimés par Lassinè Koné, président de l’association culture ensemble (une faîtière d’organisations culturelles et créatives de Guinée) au sortir de la rencontre entre les opérateurs culturels et le colonel Mamady Doumbouya, ce lundi 20 septembre 2021. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des concertations nationales ouvertes mardi dernier par le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), la junte militaire qui dirige la Guinée. Il espère que les propositions et doléances faites par les acteurs culturels seront prises en compte par les autorités.

« C’était un devoir pour nous de répondre à cet appel pour venir écouter les nouvelles autorités mais aussi, profiter pour partager les préoccupations qui nous tiennent à cœur. Donc, nous avons fait des propositions qui sont entre autres : que le prochain ministre de la culture soit un acteur intègre de la culture, qui est apprécié par l’ensemble des acteurs culturels ; qu’il y ait au sein du CNRD une commission spéciale gérée par les représentants des différentes fédérations faîtières des acteurs culturels, mais aussi l’action sur le financement de la culture. L’État a déjà mis en place un fonds, mais qui est sans fonds. Alors, il faut qu’il soit alloué de ressources conséquentes. 

Il y a aussi la reprise des activités culturelles. Vous savez que depuis plus de deux ans, nous sommes dans cette situation où il n’y a plus d’activité culturelle. Nous avons également pensé aux initiatives des acteurs culturels de la diaspora et comment les faire réagir aussi. Et on a eu la chance de travailler avec la fédération des entreprises culturelles et économiques de Guinée, avec laquelle on a essayé de constituer un élan de solidarité, afin de porter un seul message. Donc, notre porte-parole a présenté ces propositions et nous pensons que ce message-là a été entendu. On espère également que dans les jours à venir, les consultations proposées pour l’ensemble des acteurs culturels seront prises en compte. 

Nous allons démarrer ces journées de réflexions, afin que chaque corporation, chaque secteur puisse vraiment parler de ses problèmes. Et ce qu’on a entendu des autorités est un espoir. Ils ont la même volonté, ils reconnaissent également la place de la culture dans le développement socio-économique de la Guinée. Et cette place, eux-mêmes ils comptent jouer un rôle et ils disent que ce sera une transition apaisée. Donc, tout le monde sera consulté et tout le monde fera part de ses propositions. Donc, c’est un espoir, une fierté et on les remercie également pour par rapport à ce challenge », a dit Lassinè Koné, interrogé par un journaliste de Guineematin.com, au sortir de la rencontre.

Propos recueillis par Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com 

Tel. 622 67 36 81

Facebook Comments Box