Mamadou Thug au CNRD « nous demandons la levée du couvre-feu et la nomination d’un ministre de la culture issu de nos rangs »

Mamadou Lamine Diallo Thug, artiste comédien
Mamadou Lamine Diallo Thug, artiste comédien

Le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) continue son programme de concertations nationales avec les forces vives en vue d’une transition inclusive et apaisée. Ce lundi 20 septembre 2021, la junte a eu à échanger avec les acteurs culturels, les journalistes et les personnes évoluant dans le secteur informel.

Pour sa part, le Président des troupes artistiques de Guinée (TAG), Mamadou Lamine Diallo dit Mamadou Tug, présent parmi les acteurs culturels qui ont conféré avec la junte a réitéré à la presse dont Guineematin.com, les principales demandes de cette corporation qui portent sur la levée du couvre-feu et la nomination d’un ministre de la culture issu des rangs des artistes et opérateurs culturels du pays ainsi que la participation des artistes et comédiens dans les organes de transitions.

Mamadou Lamine Diallo Thug, artiste comédien

«  En ma qualité de Président des troupes artistiques de Guinée (TAG), j’ai salué les franches discussions avec les autorités du CNRD.  Nous avons tous suivi le Colonel Mamady Doumbouya après la prise du pouvoir qui a demandé à tout le monde de reprendre le travail, le lundi 6 septembre. Mais nous, les artistes et opérateurs culturels, nous ne pouvons pas le reprendre à cause du couvre-feu. Nous avons demandé au CNRD de lever le couvre-feu et exiger en lieu et place le pass sanitaire. Mieux, nous exigeons, comme c’est le renouveau, de nommer quelqu’un de nous à la tête du département de la culture. Il ne faut pas oublier que nous sommes au Palais du peuple. Cet édifice est le fruit de la culture. Quand il y a eu le coup d’Etat, le Colonel est d’abord passé par les réseaux sociaux et a fini par aller à la RTG. La RTG, c’est le fruit de la culture. Nous lui avons fait comprendre que la culture est le cœur du développement d’une nation », a soutenu cet artiste comédien.

Mieux, les acteurs du monde culturel guinéen appellent de tout leur vœu pour appartenir aux différents organes de la transition.

« Il n’y a pas mieux que nous pour vulgariser les lois du pays dans nos différentes langues nationales. Donc nous voulons être associés partout dans les organes de la transition, surtout au niveau du CNT. Nous sommes prêts à accompagner le CNRD et nous demandons en retour qu’il nous aide », a lancé Mamadou Tug.

Démarrées le mardi 14 septembre, les concertations nationales pour une transition inclusive et apaisée ont connu la participation de nombreux acteurs guinéens élargis représentants des pays amis, à travers le corps diplomatique et consulaire et ceux des institutions internationales.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box