Noël Lamah après la rencontre avec le CNRD : « le secteur de la vidéo et du cinéma est prêt à accompagner les nouvelles autorités »

Nöel Lamah, directeur par intérim de ONCVP
Nöel Lamah, directeur par intérim de ONCVP

Les mots du Colonel Mamady Doumbouya (le président du CNRD) ont-ils charmé les acteurs culturels ce lundi, 20 septembre 2021, au palais du peuple ? Ça tout l’air. Car, au sortir de la rencontre de concertation à l’hémicycle, nombreux de ces hommes de culture rayonnaient de joie et d’espoir. Et, ils se sont engagés à accompagner le CNRD dans ce processus de transition pour le bonheur de la culture guinéenne.

Selon Noël Lamah, le directeur général par intérim de l’office national du cinéma, de la vidéo et de la photo, c’est la première fois qu’un chef d’État confère avec les acteurs et les opérateurs culturels pour avoir leurs visions de la Guinée. Et, sa corporation compte engagée tous les moyens à sa disposition pour accompagner le CNRD dans sa mission.

« Je retiens que les nouvelles autorités sont désormais à l’écoute des acteurs et des opérateurs culturels. En tant qu’office national qui réglemente les métiers du cinéma et de la photo, notre corporation s’est faite représentée par Fabara Koné qui a parlé au nom des cinéastes, des vidéastes et des photographes. Je pense que tout le problème est posé, c’est-à-dire que le secteur de la vidéo et du cinéma est désormais attentif et prêt à accompagner les nouvelles autorités en utilisant les moyens que nous avons. Le président du CNRD reste attentif à nos préoccupations ; mais, surtout, il (le colonel Mamady Doumbouya) demande à ce que nos réalités soient formalisées dans un mémo auquel il prendra connaissance et il va tenir compte dans la nouvelle vision qu’il a de la Guinée. Alors, on est très confiant. C’est la première fois qu’un chef d’État convie les acteurs et les opérateurs culturels pour avoir leurs idées, leurs visions de la Guinée et des guinéens », a indiqué Noël Lamah avec beaucoup de sourire.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 67 36 81

Facebook Comments Box