Djeyla Barry (Cour d’appel de Conakry) : « nous avons exposé les problèmes majeurs de la justice au CNRD »

Djeyla Barry, président de la chambre spéciale de la Cour d'appel de Conakry
Djeyla Barry, président de la chambre spéciale de la Cour d’appel de Conakry

Manque de palais de justice, absence de budget de fonctionnement dans les juridictions, instrumentalisation de la justice par l’exécutif, ce sont entre autres les problèmes évoqués au cours de la rencontre de ce mardi, 21 septembre 2021, entre le colonel Mamady Doumbouya et les magistrats de Guinée. Après avoir écouté ses invités, le chef de la junte militaire au pouvoir a promis de s’investir pour assurer l’indépendance de la justice. Cela, en permettant notamment aux magistrats de travailler correctement, sans aucune pression. C’est ce qu’a fait savoir Djeyla Barry, président de la chambre spéciale de la Cour d’appel de Conakry, interrogé par un journaliste de Guineematin.com, au sortir de la rencontre.

« Notre rencontre avec le président du CNRD et son équipe consistait à prendre contact direct avec eux, présenter la justice, exprimer les difficultés et les problèmes majeurs entre autres que nous avons dans notre fonctionnement. Et puisque le président a parlé de l’instrumentalisation de la justice par les anciennes autorités, c’est ce qui affaiblit la justice. Si par exemple le magistrat, dans l’examen des procédures qu’il a, doit recevoir des instructions d’un ministre, du président de la République ou d’un haut placé à la présidence de la République pour dire qu’il faut statuer dans ce sens, il ne faut pas statuer dans l’autre sens, ça voudrait dire qu’à l’époque, il n’y avait pas de justice.

Donc, nous étions venus lui dire ça et lui dire que nous allons lui déposer un mémorandum qui va reprendre tous les problèmes que nous avons, notamment l’absence de budget de fonctionnement dans les juridictions. Nous n’avons pas de palais de justice, toutes les juridictions sont dans des bâtiments privés en location, ce qui n’est pas normal. Il y a des juridictions qui n’ont pas de siège. C’est comme le tribunal de travail, c’est comme le tribunal pour enfants, c’est comme le tribunal militaire qui travaille dans une villa. Ce n’est pas normal.

Ils ont promis qu’à la réception du mémorandum que nous allons leur envoyer, ils vont prendre les dispositions dans la mesure du possible pour rendre la justice fonctionnel et crédible. Parce qu’aucun investisseur ne viendra dans notre avec son argent si la justice est pourrie, si la justice est corrompue, si la justice n’existe pas », a souligné ce magistrat, qui dit espérer que les problèmes qui seront exposés dans le mémorandum des magistrats vont trouver des solutions pour un meilleur fonctionnement de la justice.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tel: 622919225

Facebook Comments Box