Justice : vers les procès sur les 200 milliards, l’ARPT, les fictifs de l’Etat, les moustiquaires…

Alpha Sény Camara, Procureur près le tribunal de Kaloum
Alpha Sény Camara, procureur près le tribunal de Kaloum

Les autorités du pays continuent le marathon des concertations nationales pour une transition inclusive et apaisée en Guinée. Ce mardi, 21 septembre 2021, pour la 6ème journée de suite, le Président du CNRD, le Colonel Mamady Doumbouya et ses collègues ont reçu dans la salle de l’hémicycle au Palais du peuple les magistrats du pays pour débattre des problèmes qui minent le fonctionnement de la justice.

Au sortir de la rencontre, le Procureur près le tribunal de Kaloum, Alpha Sény Camara s’est prêté aux questions de la presse dont Guineematin.com, pour expliquer la quintessence de la rencontre.

Pour ce magistrat du parquet, l’indépendance des juges a été l’un des sujets qui ont dominé les débats avec le CNRD.

« Nous avons plaidé pour une plus grande indépendance des juges. Les textes que nous avons donnent cette liberté aux juges mais des fois, avec les interférences et les injonctions, il y a des soucis. Désormais, nous voulons que le juge soit strictement soumis à l’application de la loi », a souligné ce magistrat.

Pour lier l’acte à la parole, le Procureur près le tribunal de Kaloum a officiellement promis la relance d’un certain nombre de dossiers de corruption et de détournements des deniers publics.

« Je l’ai dénoncé dans la salle et beaucoup de dossiers de corruption et de détournements des deniers publics étaient dans le cabinet d’instruction. La procédure désormais va continuer. Ces dossiers sont connus de l’opinion. Il s’agit du dossier de détournement à l’ARPT, du dossier de vol des moustiquaires au département de la santé, le dossier des fictifs à la fonction publique ou encore du détournement des 200 milliards au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et du travail », a martelé le procureur qui ajoute que ces dossiers étaient en berne dans sa juridiction.

A la question de savoir comment est-ce qu’il a accueilli le coup d’état intervenu le 5 septembre, Alpha Sény Camara  soutient que le régime devrait prendre fin, mais on ne savait pas c’est comment et quand.

« C’est un changement que tout le monde a accepté. Si vous le discutez sur le plan du droit pur, avec la violation de la loi avec tout ce que vous connaissez, il fallait absolument que cela arrive. On ne savait pas comment cela devait finir mais Dieu a dit non, ce n’est pas l’insurrection populaire mais c’est plutôt avec l’armée qui est un organe qui a un attribut de l’Etat qui devrait mettre fin à cela. Il faut apprécier. Tout changement qui replace l’Etat sur le droit, il faut l’apprécier », a t-il conclu.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box