Rencontre avec le CNRD : « l’homme qui était en face de nous n’a pas tendance à blaguer », avoue Aboubacar Thiam

Aboubacar Thiam, président de section au tribunal de commerce
Aboubacar Thiam, président de section au tribunal de commerce

Ils n’ont pas sauté de joie sur la place publique après le renversement du régime d’Alpha Condé ; mais, apparemment, ils sont parmi les plus heureux de la libération du peuple par le CNRD (la junte militaire qui dirige actuellement la Guinée). Au palais du peuple du peuple ce mardi, 21 septembre 2021, où ils ont rencontré le Colonel Mamady Doumbouya (le président du CNRD), les magistrats ont dénoncé les nombreuses immixtions du défunt régime dans les affaires judiciaires. Ils ont également reconnu les manquements et les indélicatesses de certains magistrats qui, pour des causes partisanes, avaient fait de la justice un instrument de répression des faibles.

Selon Aboubacar Thiam, président de section au tribunal de commerce, dans les échanges à l’hémicycle, le Colonel Mamady Doumbouya n’a pas manqué de rappeler aux magistrats leurs responsabilités dans la société.

« Il s’agit d’une concertation autour des problèmes qui assaillent notre justice. Vous n’êtes pas sans savoir que les événements politiques intervenus ces derniers temps en république de Guinée, la justice n’était pas à l’initiative certes, mais tout a été fait avec la bénédiction de la justice. Il faut reconnaitre qu’il y a eu des manquements, des indélicatesses. Certains collègues magistrats se sont livrés, par des pratiques partisanes, pour nous mener dans cette situation que nous vivons aujourd’hui. 

Le président de la république n’a pas manqué de nous rappeler nos responsabilités. Il faut que la justice se réveille maintenant. Notre justice était devenue une justice à géométrie variable. Une justice où certaines décisions étaient concoctées à la présidence de la république d’alors. Une justice où le magistrat se faisait convoquer banalement par le garde des sceaux avec des dossiers de procédure. Voilà la situation dans laquelle on était plongé. Et, quand la justice est comme ça, ce n’est pas une source de sécurité et de paix dans le pays. Je crois que les brebis galeuses parmi nous ont bien compris le message. Parce que l’homme qui était en face de nous n’a pas tendance à blaguer. Nous avons été pris au dépourvu. C’est seulement hier, la nuit, qu’on a été convoqué. C’est pourquoi on n’a pas sous les mains toutes nos recommandations. Mais, une commission sera mise en place pour préparer un mémorandum à l’attention du président de la république », a dit Aboubacar Thiam.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box