Attrapez les fraudeurs ! Notre billet d’humour

Cette histoires’est déroulée en 1998 au stade M’Balou Mady Diakité de Kankan. C’était à l’occasion des jeux scolaires et universitaires. Pour s’adjuger la prestigieuse coupe, les responsables d’un collège préférèrent passer par un moyen peu catholique. Voulant s’offrir les services d’un footballeur très talentueux, ils firent appel à un intrus. Seul problème, son âge. Mais, ils estimèrent que tout le monde sait que dans les zones rurales, certains enfants entrent à l’école très tard. Si bien qu’on peut avoir 20 ans et faire la 10ème année. La triche pourrait donc passer pour rouler toutes les autres écoles dans la farine et remporter ainsi la coupe.

La prestation de notre footballeur confirme sa performance. Les responsables de l’établissement fraudeur sont aux anges. Si tout se passe bien, leur collège va remporter la coupe grâce au génie du cuir rond qu’ils ont recruté. C’était sans compter avec la vigilance et l’expérience des superviseurs du tournoi. Lesquels trouvèrent que ce footballeur qui se fait remarquer par son talent ne passe pas inaperçu par sa corpulence.

A la fin du match, la commission supervision interpelle les responsables du collège pour lequel le jeune football joue. A la question de savoir si ce jeune est un collégien, les responsables du collège sont catégoriques. Le jeune talentueux est entré à l’école trop tard. En outre, il a doublé plusieurs fois la même classe. C’est ce qui explique qu’il étudie avec des jeunes nettement moins âgés que lui.

Peu convaincus par les arguments de leurs interlocuteurs, les superviseurs décidèrent d’auditionner le principal concerné. Ente temps, un responsable courut pour lui souffler à l’oreille que si les gens lui demandent quelle classe il fait qu’il réponde qu’il est au collège. Sans lui préciser la classe.

Arrive donc le moment particulièrement palpitant pour les responsables du collège fraudeur. Le jeune talent passe devant la commission d’organisation et de contrôle. Sereinement, un responsable du contrôle demanda au jeune quel est son nom. Rassuré par la première question, le jeune est plutôt détendu. Pas pour longtemps. La réponse à la deuxième question met fin au débat.

A la question de savoir quelle classe fait-il, le talentueux footballeur répond qu’il fait la 8ème année sciences sociales. La messe était dite. Tout le monde se regarda dans les yeux. Se demandant s’il fallait pleureur ou plutôt en rire. Tous firent la deuxième option. A l’exception toutefois des responsables du collège qui ont recruté ce jeune dont le talent se limitait sur le terrain.

Ce collège fut déclaré coupable de fraude. Il fut déclaré interdit de participation à toutes les compétions futures. Ses responsables quittèrent les lieux comme les magistrats de la Cour Constitutionnelle qui ont comploté contre le président Kéléfa Sall et le peuple de Guinée pour valider le troisième mandat en parlant de premier mandat d’une prétendue quatrième République. Quant au jeune footballeur, il quitta à la manière du procureur de Dixinn, fervent défenseur du troisième mandat qui foutait les défenseurs de la Constitution en prison et qui fuyait les caméras des journalistes hier, au palais du peuple, comme un gamin fautif qui aperçoit son père colérique, fouet en main…

Habib Yembering Diallo pour Guineenematin.com

Tél. : 664 27 27 47

Facebook Comments Box