Bella Bah sur la rencontre avec le CNRD : « on a parlé de l’ouverture des classes… »

Abdourahmane Bella Bah, fondateur du groupe scolaire « Les dragons »

Dans le cadre des concertations nationales en cours, le président du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), a reçu les fondateurs des écoles et universités privées ce mercredi, 22 septembre 2021. Le colonel Mamadi Doumbouya a échangé avec ses invités sur les problèmes qui assaillent le secteur éducatif guinéen. Ils ont parlé également de la rentrée scolaire qui a lieu habituellement début octobre, et dont aucune date n’est encore donnée par les autorités, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Nous sortons très contents de cette concertation, parce que quand une nouvelle autorité montre son attachement à un secteur notamment celui de l’éducation, c’est quelque chose à saluer. On lui a exposé le problème de l’ouverture des classes en premier lieu. Normalement, c’est en octobre que les écoles doivent ouvrir les portes, on l’a alerté sur ça. Et à son tour, il nous a assuré que les ministères travaillent à cet effet pour respecter cela. On lui a parlé aussi du problème lié au manque de calendrier définitif dans notre pays.

A chaque fois, ce sont des ouvertures ou des fermetures inopinées. Et en pleine année scolaire, ont dit que les examens sont arrivés. D’autres ont parlé aussi de subventions mais personnellement, je préfère qu’il y ait un fonds de garantie. Parler avec les banques pour aider les écoles privées à avoir des crédits à un taux abordable. Pour finir, on a dénoncé la corruption du système éducatif, le fait que certains paient pour gonfler leurs résultats afin d’avoir plus d’élèves l’année d’après », a confié Abdourahmane Bella Bah, fondateur du groupe scolaire « Les dragons », au sortir de la rencontre.

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box