Concertations nationales : ce que l’ordre des chirurgiens-dentistes demande au CNRD

Dr Alphonse Kourouma, président du conseil de l'ordre des chirurgiens
Dr Alphonse Kourouma, président du conseil de l’ordre des chirurgiens

Les problèmes qui assaillent les différentes couches socioprofessionnelles étaient au centre de la rencontre entre le colonel Mamadi Doumbouya et les ordres socioprofessionnels du pays. Rencontre qui s’est tenue ce mardi, 21 septembre 2021, dans le cadre des concertations nationales ouvertes il y a une semaine par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

L’anarchie, la non-application de la loi, le mépris de l’éthique et de la déontologie, sont entre autres les préoccupations évoquées par Dr Alphonse Kourouma, du conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes de Guinée. Il a sollicité l’appui des nouvelles autorités guinéennes pour trouver des solutions à ces problèmes.

« On a dépeint la situation des maux qui assaillent le système sanitaire guinéen et on a demandé au président d’y veiller pour que désormais, les Guinéens ne souffrent plus de leur médecine. Il (le président du CNRD) nous a demandé de lui faire des propositions concrètes et qu’il verra ce qu’il pourra faire pour qu’ensemble, on puisse trouver la solution adéquate au problème qui ronge la santé de la population guinéenne.

Les maux qui assaillent notre secteur sont l’anarchie, la non-application des textes de lois, le mépris de l’éthique et de la déontologie, l’installation des cliniques clandestines partout. C’est le fait même que les professionnels de la santé ne respectent pas les règles qui régissent la l’exercice de la profession. C’est-à-dire tu peux voir un médecin généraliste qui se substitue à un médecin spécialiste ou l’infirmier qui se substitue au médecin ainsi de suite. Donc, ce sont des états de fait qu’on voulait régler », a dit Dr Alphonse Kourouma, qui se dit confiant quant à la prise en compte de ces préoccupations par les autorités.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com 

Tel: 622 67 36 81

Facebook Comments Box