Concertations nationales : les notaires plaident pour le respect de la loi sur le foncier

Kandet Oumar Camara, représentant de la chambre des notaires
Kandet Oumar Camara, représentant de la chambre des notaires

Mettre fin à l’anarchie dans le domaine du foncier, c’est la principale doléance présentée par les notaires au cours de la rencontre d’hier, mardi 21 septembre 2021, entre le colonel Mamai Doumbouya et les ordres socioprofessionnels du pays. Selon Me Kandet Oumar Camara, représentant de la chambre des notaires de Guinée, 70% des litiges qui sont pendants actuellement dans les tribunaux portent sur le foncier. Et ces litiges, dit-il, sont causés par le non-respect de la loi en la matière.

« Aujourd’hui, la parole a été donnée à tous les acteurs et chacun a donné son point de vue pour la promotion des logements sociaux et la lutte contre la mauvaise pratique qui est dans la délivrance des attestations de cession et de donation par les chefs de quartiers. Parce que quand quelqu’un veut acheter un terrain, la loi dit qu’il faut aller chez le notaire pour avoir une attestation. C’est pourquoi, dès fois, la même attestation est vendue à deux ou trois personnes et le litige commence. Aujourd’hui, les 70% des litiges pendants dans nos tribunaux portent sur le foncier. A l’origine, les attestations de cession et de donation, délivrées par les chefs de quartiers.

Mais aussi, bien d’autres points ont été débattus. Et donc, on a demandé à monsieur le président de nous aider à mettre fin à ça. Le président de la République a eu une oreille attentive par rapport à tout ça. Il a demandé à ce que chaque ordre puisse déposer des propositions qui feront l’objet d’étude au niveau du secrétariat du CNRD. Par rapport aux idéaux et valeurs fortes qui sont prônées par le CNRD, nous pensons que les nouvelles autorités rassurent. En tout cas, c’est le souhait et nous devons tous les accompagner pour qu’ils aboutissent dans l’intérêt de la Guinée », a dit Me Kandet Oumar Camara.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box