Dr Moussa Cissé après la rencontre avec le CNRD : « le moral a disparu dans la pratique médicale et dans les structures sanitaires »

Dr Moussa Cissé, représentant de l'ordre national des biologistes
Dr Moussa Cissé, représentant de l’ordre national des biologistes

C’est visiblement le ‘’moment de vérités’’ au palais du peuple où se tient depuis la semaine dernière les concertations nationales entre les forces vives et le CNRD (la junte militaire au pouvoir actuellement en Guinée) pour une transition apaisée et réussie. Hier, mardi 21 septembre 2021, au sortir de la rencontre entre les ordres socioprofessionnels et le colonel Mamady Doumbouya (le président du CNRD) à l’hémicycle, Dr Moussa Cissé, le représentant de l’ordre national des biologistes à ces concertations, a dénoncé un « système de santé mal organisé » où le « manque moral » bat son plein dans la pratique médicale et dans les structures sanitaires en Guinée. Il a aussi invité les nouvelles autorités à œuvrer pour le renouvellement des bureaux des ordres socioprofessionnels.

« Le système de santé est vraiment malade. C’est extrêmement important et c’est pourquoi on a pris la parole. Et, au niveau du colonel, ça n’a pas passé de façon inaperçu. Ça attiré vraiment son attention. Le mal de la Guinée aujourd’hui c’est qu’on est très mal organisé au sein du système de santé. L’ordre des médecins, des pharmaciens, des biologistes, des sages femmes, des infirmiers : voilà des ordres essentiels pour que le système puisse bouger. Mais, aujourd’hui, il faut reconnaître que l’ordre national des médecins est illégal. Ça fait presque 16 ans sans que l’ordre ne soit renouvelé. Donc, l’ordre de médecins n’était pas présent dans la salle. Ça signifie pour nous une démission et il faut aller au renouvellement de cet ordre pour qu’on puisse quitter dans cette anarchie.

Sur le système de santé, on a parlé du renouvellement des bureaux des ordres socioprofessionnels en général: médecins, pharmaciens, biologistes, infirmiers.  Il faut que les ordres soient opérationnels. Le rôle que ces ordres jouent, c’est la moralisation du système. Et, tout ce que nous sommes en train de voir, ce que le moral a disparu dans la pratique médicale et dans les structures sanitaires. Il faut que ça revienne ; et, seuls les ordres socioprofessionnels peuvent faire en sorte que la moralisation du secteur médico-pharmaceutique soit une réalité dans notre pays. Je crois que le colonel Mamady Doumbouya a pris acte de s’impliquer lui-même pour que les ordres socioprofessionnels puissent avoir la plénitude de leur devoir pour qu’on puisse sortir dans cette anarchie », a dit Dr Moussa Cissé.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box