Elhadj Mohamed Djouma Bah : « Que le colonel Doumbouya reste ferme et qu’il essaie de reformer le système éducatif »

Elhadj Djouma Bah, fondateur des écoles Bah-Kane et fondateur de l'Institut universitaire des hautes études de Guinée
Elhadj Djouma Bah, fondateur des écoles Bah-Kane et fondateur de l’Institut universitaire des hautes études de Guinée

Dans le cadre des concertations organisées par les nouvelles autorités de Guinée (le CNRD), les fondateurs des écoles et universités privées étaient au palais du peuple ce mercredi, 22 septembre 2021, pour conférer avec le colonel Mamadi Doumbouya (le président du CNRD). La rencontre s’est déroulée dans la salle du 02 octobre ; et, selon Elhadj Mohamed Djouma Bah, fondateur de l’Institut universitaire des hautes études de Guinée et des écoles Bah-Kane, les échanges ont porté sur l’avenir du secteur de l’éducation privée en Guinée. Et, la nature des discours laisse croire que l’espoir est encore permis dans notre pays.

Par ailleurs, Elhadj Mohamed Djouma Bah a demandé au colonel Mamadi Doumbouya de rester ferme par rapport aux principes et qu’il essaie de réconcilier les guinéens, de refonder l’État et de reformer le système éducatif guinéen.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de l’intervention ce fondateur d’école au sortir de la rencontre avec le CNRD.

« Comme vous le savez, aujourd’hui plus de 50% de nos élèves fréquentent les écoles privées. Donc, il était temps que les autorités tendent une oreille à ces différentes corporations pour discuter avec elles de la situation actuelle des écoles privées. Beaucoup de fondateurs ont pris la parole pour égrener les difficultés que le secteur traverse, notamment le manque de personnel qualifié, le manque d’infrastructures adéquates et de supports pédagogiques. Aussi, il y a eu quelques enseignants directeurs d’écoles qui ont parlé du manque de contrat entre les fondateurs des écoles privées et les enseignants. Encore plus important, on a évoqué l’obtention de subvention en faveur des écoles.

Le président, à sa prise de parole, a exprimé toute sa satisfaction par rapport à la présence des fondateurs. Il a dit que nos préoccupations seront prises en compte. Il a en outre demandé à ce qu’un mémo soit rédigé. Ceux qui relèvent de l’enseignement pré-universitaire le déposent au ministère de l’éducation nationale, ceux de l’enseignement technique déposent au secrétariat de l’enseignement technique et ceux de l’Université le déposent au département de l’enseignement supérieur. Donc, la rencontre s’est bien passée et je pense que c’est un espoir qui nait dans notre pays.

Au niveau de l’élémentaire, il faudrait que nous ayons les enseignants de qualité. Vous savez que beaucoup de personnes sont entrées par effraction dans l’enseignement et non par amour. Vous rencontrez beaucoup de gens dans les institutions d’enseignement privées qui ont une formation académique, qui ont une licence voire un doctorat, mais qui n’ont pas une formation technique adéquate. Ils ne connaissent pas la psychologie de l’enfant, la pédagogique, la déontologie et la didactique des disciplines. Ce sont ces éléments là qui ouvrent à l’enseignant le chemin pour transférer le savoir aux enfants. C’est pour cette raison que nous, chaque année, à l’école Bah-Kane, nous nous organisons à amener les formateurs du Sénégal… C’est pourquoi, nous, en tant qu’enseignant, quand nous voyons la démarche du CNRD, nous sommes optimistes. Je souhaite que cet espoir qui est né de la prise du pouvoir par le CNRD ne se volatilise pas dans la nature. Que le colonel Mamadi Doumbouya reste ferme par rapport aux principes, qu’il essaie de réconcilier les guinéens, de refonder l’État et de reformer le système éducatif de notre pays. Parce qu’un pays repose sur la qualité de son enseignement. C’est dans l’éducation qu’on forme les nouveaux citoyens. Des citoyens formés, éduqués, conscientisés et prêts à agir pour le développement de la Guinée », a indiqué Elhadj Mohamed Djouma Bah.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel 626-66-29-27

Facebook Comments Box