Faranah : le nouveau préfet confère avec les sous-préfets et les maires de communes

Colonel Jean-Louis Kpogomou, nouveau préfet de Faranah

Le nouveau préfet de Faranah, Colonel Jean-Louis Kpogomou, poursuit ses prises de contact avec les services relevant de sa juridiction. Ce mercredi 22 septembre 2021, il a conféré avec les sous-préfets et les maires des communes  rurales de la préfecture, constate le correspondant local de Guineematin.com. 

Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée dans la salle de conférence du bloc administratif préfectoral, le préfet Jean-Louis Kpogomou a demandé à ces hôtes, chacun en ce qui le concerne, de lui faire la situation générale de leur localité et de lui déposer les rapports le plus rapidement possible.

Colonel Jean-Louis Kpogomou, nouveau préfet de Faranah

« Vous n’êtes pas sans savoir que pour la continuité des activités administratives, des mesures sont en train d’être prises par les autorités du CNRD. Ces mesures vont dans le sens de permettre aux administrateurs territoriaux que nous sommes, de continuer à faire fonctionner l’Etat dans son entièreté. S’agissant de la situation dans vos sous-préfectures nous allons vous demander de poser la situation générale : la situation du personnel, le service administratif, mais aussi des infrastructures étatiques qui sont dans vos différentes circonscriptions. Cette situation fera l’objet d’un rapport que vous allez rédiger et remonter très urgemment au niveau de la préfecture », a indiqué le nouveau préfet.

Insistant sur le cas particulier des sous-préfectures de Faranah situées le long des frontalières d’avec les pays voisins, le Colonel Kpogomou a recommandé à leurs sous-préfets et maires de prendre en compte les points d’accès. « Ces points seront identifiés. Et comme vous le savez, nous avons une obligation de matérialiser ces points par notre présence. Vous ferez un travail de fond, en allant jusqu’à identifier ce qu’il faut réellement à ces endroits là pour maintenir nos services de sécurité. A cela, il faut ajouter l’observation des mesures barrières contre la covid-19… Vous allez veiller à ce que la frontière soit sécurisée dans la plus grande vigilance », affirme le préfet de Faranah. 

A leur tour, les maires des communes rurales de Faranah ont interpellé le préfet sur leur situation. À en croire leur porte-parole, Elhadj Balla Sankon, maire de la commune rurale de Songoyah, ils n’ont pas de subventions depuis 2018.

Elhadj Balla Sankon, maire de la commune rurale de Songoyah

«  Nous avons promis, au retour dans nos différentes communes, d’appliquer les consignes du préfet, c’est à dire faire le rapport de ce qui existe pour qu’on achemine ça ici le plutôt que possible. J’ai révélé à Monsieur le préfet que nous, maires de Faranah, depuis 2018, après notre installation nous n’avons reçu aucune moto de l’Etat et de subventions. Dans nos communes, les recettes ne rentrent pas. Ce qui fait que nous avons des difficultés énormes. Donc, nous comptons sur eux pour remonter ça vers les autorités supérieures pour qu’elles puissent comprendre combien nous les maires nous souffrons », explique El Hadj Sankon au micro de Guineematin.

Et d’ajouter : « Nous prenons acte de cette prise de pouvoir et nous sommes de nuit et jour avec l’armée. Nous les félicitons et nous les encourageons. Les nouveaux sous-préfets, nous sommes à leur disposition. Ils n’ont pas besoin de voiler les faces. Ils n’ont qu’à venir vers nous on mettra ce qu’il faut à leur disposition « . 

Depuis leur prise de fonction, les nouveaux sous-préfets de Faranah n’ont reçu aucun document de service ni de résidence pour rester sur place. C’est du moins qu’a laissé entendre leur porte-parole à la rencontre de ce mercredi. 

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com 

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box