Les fondateurs d’écoles au CNRD : « nous avons salué l’esprit d’ouverture du Colonel Doumbouya » dixit Pathé Diallo

Dans le cadre des séries de concertations nationales pour une transition inclusive et apaisée initiée par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), les fondateurs d’écoles et d’universités du pays ont été reçus dans la matinée de ce mercredi, 22 septembre 2021, au Palais du peuple par les nouvelles autorités.

Au sortir de la rencontre, le fondateur du groupe scolaire Doudhal, basé à Dixinn et à Kindia, Pathé Diallo, interrogé par la presse dont Guineematin.com, a salué l’esprit d’ouverture du nouvel homme fort de Guinée.

« Nous avons salué l’esprit d’ouverture du Colonel Mamady Doumbouya et ses hommes. Et ensuite, nous avons posé des doléances aux nouvelles autorités. Premièrement, nous avons sollicité la sécurisation des droits de propriété. Comme vous le savez, un fondateur d’école peut acheter une parcelle, il obtient le titre foncier, il bâti une école et quelques temps après quelqu’un se lève pour dire c’était pour mon grand-père, et après on le déloge. C’est extrêmement dommage. La deuxième doléance concerne l’établissement de passerelle entre l’administration des institutions privées et la haute administration publique. La troisième doléance concerne également de prévoir des parcelles dans tout projet immobilier d’envergure pour les institutions d’enseignement privées. Quand vous regardez ADOHA à Coléyah dans la commune de Matam, à ma connaissance, absolument rien n’est prévu pour l’implantation d’écoles, alors que ce sont des familles qui sont prévues là pour habiter.et ces familles auront du mal à scolariser leurs enfants », dénonce cet acteur de l’éducation.

En réponse à ces préoccupations, dit-il, nous avons été rassurés quant à l’engagement du Président du CNRD à être à nos côtés.

« En réalité, nous avons salué l’humilité du Colonel Doumbouya. Il nous a rassurés quant à son engagement à être à nos côtés, quant à la solidarité du CNRD par rapport à nos préoccupations et je pense que nos doléances sont tombées dans de bonnes oreilles », a souligné ce fondateur d’école.

Pour ce qui est de l’ouverture des classes, même si aucune date n’a été avancée, M. Diallo, espère que la date d’ouverture habituelle sera maintenue.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box