Néné Houdia Baldé de l’ISIM : « nous souhaiterions que les taxes et les impôts soient exonérés pour les écoles privées »

Mme Barry Néné Houdia Baldé, présidente de l'association pour la promotion des écoles privées de Guinée
Mme Barry Néné Houdia Baldé, présidente de l’association pour la promotion des écoles privées de Guinée

Présidente de l’association pour la promotion des écoles privées de Guinée et fondatrice de l’institut supérieur d’informatique et de management (ISIM), Néné Houdia Baldé, a pris part ce mercredi, 22 septembre 2021, à la rencontre de concertation entre le CNRD et les fondateurs des écoles et universités privées de Guinée. Elle a suivi avec attention les échanges avec le colonel Mamadi Doumbouya (le président du CNRD) ; et, elle se réjouit de l’occasion qui leur a été offerte pour exprimer leurs préoccupations, même si aucun engagement n’a été pris par le chef de la junte militaire pour les satisfaire.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de son intervention au sortir de cette rencontre avec le CNRD.

« Il a été question d’échanger par rapport au système éducatif guinéen, particulièrement des écoles privées. C’est dans ce cadre que le colonel Mamady Doumbouya et son  équipe ont voulu échanger avec nous pour connaitre nos préoccupations. En ce qui concerne les problèmes dont l’enseignement privé souffre, nous avons évoqué certains, puisqu’on ne peut pas citer tout aujourd’hui. Nous avons parlé notamment de la création d’une plateforme de réflexion mixte qui sera composée de l’ensemble des promoteurs et fondateurs d’écoles privées, des trois ministères en charge de l’éducation, des entreprises et des représentants des couches sociales pour sortir un socle pour un meilleur devenir de notre système éducatif. Nous avons profité de l’occasion pour poser un problème crucial de l’année du calendrier universitaire et scolaire, parce que nous sommes confrontés aussi à ce problème. Donc, on a sollicité son appui afin qu’il  y ait un calendrier scolaire et universitaire fixé, mais aussi nous avons posé le problème des subventions des écoles privées, à l’instar des autres pays. Nous sommes là pour épauler l’Etat dans ses activités pédagogiques. Nous souhaiterions que les taxes et les impôts soient exonérés pour les écoles privées. Nous avons aussi évoqué le problème de manuels scolaires, puisque chaque année il y a des budgets qu’on vote pour les manuels scolaires, mais qui ne sont effectifs que pour les écoles publiques. Donc, nous avons sollicité que les écoles privées en bénéficient elles aussi. Nous n’avons pas manqué de parler du problème des bacheliers admis qui sont au nombre de 19 mille et nous savons que les universités publiques sont engorgées. Il n’y a pas de possibilité d’absorption de tous ces étudiants. Donc, nous lui avons demandé humblement de faire parler son cœur, d’écouter les cris de cœur de la nation et de prendre ses décisions en fonction de l’intérêt des couches de la population guinéenne.

Dans sa réponse, nous avons eu l’impression qu’il a été sensible à nos problèmes et doléances posés. Il nous a réaffirmé son engagement qui est celui de faire en sorte qu’il y ait un équilibre macro-économique, un équilibre socioéconomique. Il nous également réaffirmé son engagement à collaborer avec les promoteurs des écoles privées. Il a ajouté qu’il va prendre toutes les mesures nécessaires pour l’harmonie au sein du système éducatif guinéen. Donc, nous sortons de cette rencontre satisfaits avec plein d’espoir », a dit Néné Houdia Baldé.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel. : 622919225

Facebook Comments Box