Rencontre avec le CNRD : « nous sommes sortis de rencontre très satisfaits », dit Florent Quiquandon

Florent Quiquandon, Campus Manager à l’université française de Guinée

Comme annoncé précédemment, les fondateurs des écoles et universités privées ont été reçus ce mercredi, 22 septembre 2021, par le CNRD au palais du peuple. La rencontre s’est déroulée à huis-clos à l’hémicycle ; et, selon Florent Quiquandon, Campus Manager à l’université française de Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya (président du CNRD) a été très réceptif aux problèmes qui lui ont été exposés.

« Nos échanges ont porté sur les enjeux liés à l’éducation et l’enseignement en Guinée. Et, cela, pour pouvoir apporter des solutions à la jeunesse en termes de formations qui correspondent aux besoins du marché en termes de compétences. Qu’on puisse former la jeunesse à des emplois et non au chômage. Et, aujourd’hui, le problème qu’il y a dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur, c’est qu’il n’y a pas de calendrier fixe. Donc, c’est d’abord un problème de normaliser l’enseignement en Guinée avec un calendrier qui soit fixe pour qu’on ne soit plus dans l’attente d’une rentrée dont on ne connaît pas la date. Il y a aussi le problème lié à la gestion de l’épidémie de Covid-19 pour pouvoir continuer à prodiguer des enseignements aux étudiants, tout en gardant en tête les mesures barrières vis-à-vis de l’épidémie. Ça a été aussi une occasion de parler de l’accompagnement que les autorités de transition doivent faire pour les universités privées tout au long de la transition en terme de normalisation, de subventions et d’accompagnement pour un socle solide en faveur des étudiants. Et, nous avons suggéré au CNRD de mettre en place des institutions fortes qui vont travailler avec des directions de tutelles. Et, puis, on a beaucoup insisté sur le fait que l’Etat doit beaucoup veiller au système éducatif guinéen, puisque l’éducation est l’une des pièces maîtresses du développement de notre pays.

Nous l’avons trouvé très à l’écoute, désireux de mettre en marche une nouvelle dynamique de changement en Guinée. Vraiment, nous sommes sortis de rencontre très satisfaits », a dit Florent Quiquandon.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: +224622919225

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS