Réouverture des frontières Guinée-Libéria et Guinée-Côte d’Ivoire : « le constat est bon » se réjouit le gouverneur de Nzérékoré

Général Mohamed Lamine Kéita, gouverneur de N'zérékoré

Sur instructions du président du CNRD (la junte militaire au pouvoir actuellement en Guinée), les autorités administratives et sécuritaires de N’zérékoré ont procédé lundi dernier, 20 septembre 2021, à la réouverture des frontières Guinée-Libéria et Guinée-Côte d’Ivoire. Et, c’est le gouverneur-Général Mohamed Lamine Keïta qui a conduit l’opération, dans le respect des mesures barrières contre la COVID-19, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

Sur le terrain, le gouverneur a d’abord chercher à se rassurer des conditions sécuritaires avant de donner le coup d’envoi pour la réouverture de ces frontières.

Général Mohamed Lamine Kéita, gouverneur de N’zérékoré

« Le colonel Mamadi DOUMBOUYA nous a instruits de venir contrôler ce qui se passe dans les frontières. J’ai communiqué avec les hommes et je les ai donné des conseils par rapport à la situation actuelle. Le constat est bon, vous-même vous avez vu, le contrôle est strict, les mesures sanitaires sont respectées. C’est aussi une satisfaction morale que j’éprouve », a dit le Général de brigade Mohamed Lamine Keïta, tout en invitant les agents à la vigilance.

Dans la sous-préfecture transfrontalière de Dougbèla (préfecture de Beyla), le nouveau préfet, colonel Douramoudou Keïta, a donné des instructions fermes aux agents frontaliers.

Colonel Douramoudou Kéita, préfet de Beyla

« La rentrée là est aussi fréquentée. Donc, il faut exiger des mesures barrières. Quant aux forces de défense et de sécurité, il faut veiller sur la sécurité des populations et de leurs biens, défendre notre territoire, c’est-à-dire la limite là. Et, soyez toujours prêts. Il y a le transmetteur ici, j’ai besoin de l’information à  tout moment », a insisté le colonel Douramoudou Keïta. 

La réouverture de ces frontières est un véritablement ouf de soulagement pour les populations qui se déplacent dans le cadre du commerce. Moussa Donzo est convoyeur et il ne cache pas sa joie de pouvoir à nouveau faire la navette entre la Guinée et le Libéria.

Moussa Donzo, convoyeur

« Nous sommes très contents. Maintenant, tout va très bien et on prie pour que ça continue comme ça. Si la frontière est fermée, ça joue sur nous. Je dis merci au CNRD et à son président, parce que ce qu’ils ont fait est  très important pour nous les convoyeurs et les populations. Que Dieu les protègent dans leur mission », a dit Moussa Donzo.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box