Allègement du couvre-feu, réouverture des lieux de loisir : « c’est un ouf de soulagement »

N'valy Sacko, président de l'association guinéenne des tenanciers
N’valy Sacko, président de l’association guinéenne des tenanciers

C’est avec beaucoup de joie que les propriétaires des lieux de loisir ont appris le réaménagement des mesures d’urgence sanitaire. Dans un communiqué publié hier soir, le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a annoncé l’allègement du couvre-feu (qui passe de 00h à 4h du matin) et la réouverture des bars, motels, restaurants et boîtes de nuit. N’valy Sacko, le président de l’association guinéenne des tenanciers de ces lieux, salue un « ouf de soulagement ». Il l’a dit dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, ce vendredi 24 septembre 2021.

« Nous sommes très contents par rapport à cet allègement, parce que nous avons beaucoup souffert depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19 en Guinée. La paralysie de nos activités, causée par les mesures d’urgence sanitaire, a fait beaucoup d’entre nous sont aujourd’hui très endettés, d’autres même sont en faillite. Donc, apprendre que le couvre-feu est repoussé à 00h et que les activités peuvent reprendre dans les lieux de loisir, même si cela est subordonné au respect de certaines conditions, est une bonne nouvelle pour nous.

C’est un ouf de soulagement pour les tenanciers des bars, motels, restaurants et boîtes de nuit. Et nous remercions sincèrement les nouvelles autorités guinéennes, notamment le président, colonel Mamadi Doumbouya, pour avoir pris ces décisions salutaires », a réagi le président de l’association guinéenne des tenanciers des bars, motels, restaurants et boîtes de nuit.

Quant au respect des conditions données par les autorités pour la réouverture des lieux de loisir, il se montre rassurant. « Je rappelle que ces mesures font partie des propositions que nous avons faites aux autorités. Donc, elles seront forcément respectées par les membres de notre association. Il n’y aura aucun problème à ce niveau. Je profite d’ailleurs de cette occasion pour inviter ceux qui n’ont pas pris le vaccin à aller se faire vacciner.

Car, c’est ce qui peut nous aider à éradiquer cette maladie pour pouvoir continuer librement nos activités. Notre objectif, c’est la levée du couvre-feu. Même si cela n’est pas encore fait, c’est déjà un bon début. Et nous pensons que le processus va se poursuivre en fonction de l’évolution de la maladie. La dernière communication de l’ANSS est rassurante, donc nous estimons qu’on obtiendra bientôt la levée totale du couvre-feu », a dit N’valy Sacko.

Selon les autorités, la pandémie de Covid-19 a connu un net recul ces dernières semaines en Guinée. Cela se traduit par une baisse importante du nombre de contaminations, du nombre de cas positifs et du taux d’occupation des lits dans les centres de traitement.

Diarouga Aziz Balde pour Guineematin.com

Facebook Comments Box