Hadja Mariama Aribot au CNRD : « faites en sorte qu’il n’y ait que 3 partis politiques en Guinée »

Hadja Mariama Aribot, présidente de la coalition des femmes et des filles de Guinée pour le dialogue, la consolidation de la pa
Hadja Mariama Aribot, présidente de la COFFIG/DCPD

Présidente de la coalition des femmes et des filles de Guinée pour le dialogue, la consolidation de la paix et le développement (COFFIG/DCPD) Hadja Mariama Aribot, a pris part à la rencontre entre le colonel Mamadi Doumbouya et les faîtières des organisations de femmes et de jeunes du pays. Rencontre tenue ce jeudi, 23 septembre 2021, au Palais du peuple, dans le cadre des concertations nationales en cours.

L’ancienne ministre a mis l’occasion à profit pour faire des propositions au président du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) par rapport à la transition. Au nombre de ces propositions, la mise en place d’une commission électorale nationale indépendante (CENI) technique et la réduction du nombre de partis politiques.

« Nous avons ouvert notre cœur au président, on lui a dit la vérité : ce qu’il faut changer dans le pays et la meilleure manière dont nous allons l’accompagner. Donc, vraiment, la concertation a été très utile. J’ai dit au président de la République qu’on a besoin d’institutions fortes, que les élections dans notre pays, ce sont les élections qui sont la source des conflits ici et qu’il faut changer le processus électoral et les institutions électorales.

J’ai proposé pour ma part que nous ayons une CENI technique. J’ai également demandé à monsieur le président de la République qu’il n’y ait pas pléthore de partis politiques. Qu’il y en ait trois pour que cela soit un facteur de rassemblement des Guinéens », a indiqué Hadja Mariama Aribot au micro d’un journaliste de Guineematin.com, ajoutant qu’elle a remis un mémorandum contenant ces propositions à la junte militaire au pouvoir.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box