Concertations nationales : les aviculteurs se disent « oubliés » par le CNRD

Alhousseiny Diallo, vice-président de l’association nationale des producteurs de viande de volaille

Même s’il n’y a eu encore aucune communication officielle sur le sujet, beaucoup pensent que les concertations nationales menées par le CNRD sont arrivées à leur terme. Car après les rencontres du jeudi, 23 septembre 2021, le comité national du rassemblement pour le développement n’a plus fait de communiqué pour convier de nouveaux acteurs à ces discussions. Ce qui amène les aviculteurs à se sentir exclus du processus ou alors oubliés par la junte militaire au pouvoir. Une situation que le vice-président de l’association nationale des producteurs de viande de volaille a déplorée dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce samedi, 25 septembre 2021.

« Nous avons appris que la concertation nationale est terminée, alors que nous, les aviculteurs, nous n’avons pas été reçus par les autorités. Pourtant, nous savons très bien combien de fois ce secteur est important. Aujourd’hui, les pays les plus puissants au monde sont des pays producteurs de volaille. C’est le cas des États-Unis, de la Chine, du Brésil, de la France, entre autres. Ce sont des pays qui mettent ce secteur au premier rang.

Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite est en train de se tourner vers l’agriculture au lieu de se concentrer uniquement sur le pétrole. Puisque c’est l’agriculture qui donne plus d’emploi, plus de visibilité et c’est ce qui éradique la famine dans un pays. Mais ici, nous avons vu les nouvelles autorités consulter même les tenanciers des bars et des motels, nous qui sommes dans l’aviculture, nous n’avons pas été consultés. Nous demandons au chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, de nous recevoir pour qu’on lui expose aussi nos problèmes », a sollicité Alhousseiny Diallo.

Pour démontrer l’importance du secteur avicole, M. Diallo indique que la Guinée importe chaque année, près de 50.000 tonnes de poulets congelés par an. « Si nous développons ça sur le plan local, on peut avoir plus de 100.000 emplois directs et indirects. C’est l’un de secteurs phares pour le développement d’un pays. C’est pourquoi, nous nous demandons comment on peut ignorer le secteur avicole dans des concertations aussi importantes pour le décollage du pays. Nous avons vraiment des mots à dire au président du CNRD. Nous avions déjà préparé un mémorandum à transmettre au président et on était bien préparés pour le rencontrer.

Nous voulons être écoutés, parce que nous avons de sérieuses difficultés dans notre secteur d’activité. La plupart des poulets importés dans notre pays sont la source de plusieurs maladies telles que la diarrhée, la fièvre typhoïde et même les maladies cardio-vasculaires. Ce sont des poulets qui ne sont consommés ni aux États-Unis, ni en Europe. La Guinée est l’un des rares pays de l’Afrique de l’Ouest qui continue à importer des poulets congelés », a dit le vice-président de l’association nationale des producteurs de viande de volaille.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél: 622 68 00 41

Facebook Comments Box