Guinée : les syndicats de l’éducation mettent de côté leurs égos et s’unissent pour une cause commune

Voir toutes les factions rivales du SLECG se donner les mains pour travailler ensemble, était inimaginable il y a quelques mois. Mais le vent de changement qui souffle en Guinée après la chute du régime Alpha Condé a permis de réunir ne serait-ce que temporairement les camps d’Aboubacar Soumah, Kadiatou Bah et Oumar Tounkara. Ils ont tenu une réunion avec les responsables des autres syndicats de l’éducation ce samedi, 25 septembre 2021, à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Organisée à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, cette rencontre a connu la présence des trois groupes rivaux du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), le syndicat national de l’éducation (SNE), la fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE) et le syndicat de l’enseignement supérieur (SNAESURS). Ces organisations syndicales ont décidé de mettre de côté leurs égos pour produire un mémorandum commun à remettre au CNRD, la junte militaire au pouvoir.

« Suite à la rencontre avec le président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya, il nous a été instruit d’aller vers l’unité d’action syndicale et de produire un mémorandum commun qui sera déposé au niveau de la junte pour dire nos préoccupations, mais aussi nos propositions de solutions quant à la conduite d’une transition inclusive et apaisée. C’est la raison pour laquelle toutes les structures syndicales de l’éducation ont mis leurs égos de côté pour voir en face la défense des intérêts moraux et matériels des enseignants pour qu’à l’avenir, nous puissions parler d’une même voix », a déclaré Michel Pépé Balamou, le secrétaire général du SNE.

Il précise que cette rencontre leur a permis d’échanger sur leur collaboration et de mettre en place une commission technique, composée de deux membres de chaque structure syndicale, qui va faire le travail. « Le mardi 28 septembre, cette commission viendra proposer aux secrétaires généraux, les résultats de ses travaux. C’est à l’issue de cette validation que nous, secrétaires généraux, allons convoquer tous les enseignants à une assemblée générale pendant laquelle nous allons faire lecture du mémo et recueillir bien entendu les avis des enseignants, les intégrer si nécessaire dans le mémo avant de l’imprimer et le signer.

Et enfin, nous allons demander une audience auprès des nouvelles autorités pour qu’on puisse leur remettre main à main le mémo et qu’on puisse avoir une concertation verbale avec eux. C’est ce qui va nous envoyer vers une ouverture des classes apaisée », a dit le syndicaliste. A noter toutefois, que cette rencontre a débuté sur fond d’agitation. Certains membres du SLECG d’Aboubacar Soumah ont exprimé leur colère après avoir appris l’existence d’une autre version du SLECG, qui serait dirigée par Oumar Tounkara, ancien adjoint d’Aboubacar Soumah. Mais l’esprit d’unité des leaders syndicaux a pris le dessus. Ce qui a permis de faire retomber la tension et le bon déroulement des travaux.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box