Souleymane Bah (OGDH) répond aux magistrats : « ce qu’ils ont fait est choquant »

Souleymane Bah, président de l'OGDH
Souleymane Bah, président de l’OGDH

Un choc. C’est ce qu’a ressenti Souleymane Bah, le président de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH), après avoir suivi le spectacle désolant auquel se sont livrés certains magistrats guinéens lors de leur rencontre avec le colonel Mamadi Doumbouya. Devant le président du CNRD, la junte militaire qui dirige actuellement la Guinée, plusieurs juges et procureurs ont reconnu avoir violé leur serment. Ils ont dit avoir cédé à la pression des autorités politiques, en posant des actes contraires à la loi, sous le règne du président Alpha Condé. 


« Nous avons toujours dénoncé l’attitude des magistrats guinéens, parce qu’ils sont inféodés à l’exécutif. Maintenant, eux-mêmes l’ont dit, ils ont fait leur mea culpa. C’est vraiment choquant. Des gens qui ne devraient pas être en prison y sont par le fait de leurs comportements. Les prisonniers politiques ont été maintenus là-bas pendant près d’un an sans jugement, alors que selon eux, ils ont été pris en flagrant délit. Normalement, un flagrant délit doit être jugé immédiatement. Mais pour les faire souffrir, on les garde en prison, afin de les démoraliser. Ce n’est pas bien. Le juge doit jouer son rôle parce qu’il a prêté un serment qu’il doit respecter », a déclaré le président de l’OGDH dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce vendredi, 24 septembre 2021.

Pour l’activiste des droits de l’homme, cela prouve que les nouvelles autorités guinéennes doivent « nettoyer » le secteur judiciaire guinéen. « On dit souvent qu’un pays ne vaut que ce que vaut sa justice. La vérité est que nous n’avons pas de justice, donc il faut carrément nettoyer là-bas. Les nouvelles autorités ont dit que la justice sera leur boussole, alors il faut nettoyer nettement et clairement le système judiciaire guinéen, c’est-à-dire mettre les hommes qu’il faut, convaincus là-bas. Je pense que si tout doit marcher comme il se doit, c’est la justice qu’il faut refonder fondamentalement pour y mettre les hommes qu’il faut. C’est vrai, ils ne sont pas tous mauvais. Parmi eux, il y en a qui sont bons. Mais ces derniers temps, on a été déçus devant les comportements de certains juges et procureurs », a dit M. Souleymane Bah.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 67 36 81

Facebook Comments Box