Idrissa Kallo au colonel Mamadi Doumbouya : « donnez la pêche aux acteurs de la pêche »

Fodé Idrissa Kallo, Secrétaire chargé des affaires extérieures, communication et information de la fédération nationale des pêcheurs artisanaux de Guinée
Fodé Idrissa Kallo, Secrétaire chargé des affaires extérieures, communication et information de la fédération nationale des pêcheurs artisanaux de Guinée

La fédération nationale des pêcheurs artisanaux de Guinée n’est pas satisfaite des concertations nationales menées ces deux dernières semaines par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). C’est le secrétaire chargé des affaires extérieures, de l’information et de la communication de cette organisation, qui l’a fait savoir dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce samedi 25 septembre 2021. Selon Fodé Idrissa Kallo, la junte militaire au pouvoir a négligé un secteur très important, qui devait être au premier plan de ces échanges entre les nouvelles autorités et les forces vives du pays.

« La pêche s’est effectivement fait représenter à cette concertation nationale au niveau du secteur informel. Mais, on a voulu que les nouvelles autorités s’intéressent plus particulièrement à la chambre nationale d’agriculture qui est la maison mère de la pêche. C’est là-bas où il y a l’agriculture, l’élevage, la pêche et la foresterie. Donc, cette maison constitue le monde rural. Elle représente 80% de la population guinéenne, ce sont là les forces vives de la nation. On ne peut pas prendre en compte la chambre nationale des mines, prendre en compte la chambre du commerce et laisser de côté la chambre nationale d’agriculture. On devait plutôt mettre l’accent sur cette structure, qui ne doit pas être banalisée », a-t-il indiqué.

Selon lui, une rencontre entre le colonel Mamadi Doumbouya et la chambre nationale d’agriculture aurait permis de discuter en profondeur des problèmes qui assaillent les secteurs qu’elle englobe. « En ce qui concerne la pêche par exemple, nous sommes confrontés à d’énormes problèmes,  à savoir : le manque d’infrastructures adéquates dans les différents débarcadères et d’intrants de pêche, la mauvaise organisation, l’insalubrité au niveau des débarcadères (c’est à cause de cela que l’Union européenne a interdit nos produits sur le marché européen, la mauvaise gestion, nous n’avons pas aussi de port de pêche. Tout ceci fait partie des problèmes essentiels qui assaillent ce secteur. 

Et ça cause d’énormes pertes à l’économie guinéenne. Quand un secteur n’est pas bien organisé, n’est pas bien structuré au niveau du cabinet et au niveau de la profession, ça ne peut pas marcher. S’il n’y a pas d’infrastructures dans les débarcadères, on aura toujours des problèmes. Donc, il faudrait que les nouvelles autorités pensent à tout cela pour que le secteur de la pêche soit très bien organisé, parce que la pêche est un domaine professionnel. Il ne faudrait pas qu’on prenne seulement en compte les économistes pour dire que ce sont eux qui peuvent développer le secteur de la pêche. Il faut utiliser ces professionnels, ces spécialistes de ce domaine. 

C’est un domaine créateur d’emplois. La pêche emploie directement 60.000 personnes, 200.000 personnes indirectement, et 9000 familles vivent de la pêche. Ces statistiques viennent du recensement qui a été fait par le service des statistiques au niveau du ministère du plan. Aujourd’hui, au niveau de la pêche artisanale, nous sommes à 8.000 pirogues de pêche artisanale, chaque pirogue a 5 employés. Il y a des femmes qui prennent les poissons pour les différents marchés, d’autres les prennent pour aller faire le fumage. Il y a des chauffeurs, il y a des usines de traitement de poissons », a souligné Fodé Idrissa Kallo.

Ce responsable de la fédération nationale des pêcheurs artisanaux de Guinée exhorte les nouvelles autorités guinéennes à réorganiser ce secteur pour lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le développement du pays. Ce qui implique notamment un changement au niveau institutionnel et l’implication des professionnels dans la gestion de leur secteur. « Il y a quatre directions nationales au niveau de la pêche. Pourquoi créer toutes ces directions ? Au niveau de l’agriculture, il y a une seule direction nationale qui englobe tout ce qui concerne ce secteur. Mais pourquoi au niveau de la pêche il y en a quatre ? Il faudrait qu’on diminue ces directions, qu’on crée des divisions dignes de nom et qu’on mette les moyens nécessaires à leur disposition pour le bon fonctionnement. 

Sinon aujourd’hui, quand il y a un problème au niveau de la pêche, vous ne savez même pas à quelle direction vous adresser. Il y a un conflit de compétence entre ces différentes directions. Je demande vraiment au colonel Mamadi Doumbouya, président de la République, de donner la pêche aux acteurs de la pêche, aux spécialistes de la pêche pour qu’elle puisse être bénéfique à la population guinéenne. Il faudrait que les résultats des états généraux de la pêche  soient appliqués à la lettre. Je lui demande de mettre fin à la politisation de la pêche. Parce que c’est un secteur stratégique qui ne doit pas être politisé. Je lui demande de freiner l’ingérence des officiers ou des hauts cadres d’hier dans le domaine de la pêche », sollicite Idrissa Kallo.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box