Guinée : le colonel Mamady Doumbouya sur les traces de Jerry Rawlings du Ghana (Tribune)

Mamadou Mouctar Diallo, président Alternatives Citoyenne Guinée
Mamadou Mouctar Diallo, président Alternatives Citoyenne Guinée

Par Docteur Mamadou Mouctar Diallo, président de Alternative Citoyenne de Guinée : Au delà des différentes consultations nationales faites au palais du peuple avec le colonel Mamady Doumbouya, les réactions  et autres propositions des acteurs sociolitiques du pays ne manquent pas. Les propositions sur la feuille de route que les nouvelles autorités peuvent adopter pour amorcer définitivement un véritable développement dans le le pays demeure entre autres les propositions émises par bon nombre des acteurs. C’est le cas de Docteur Mamadou Mouctar Diallo, président de Alternatives Citoyenne Guinée qui, à travers une tribune trouve un espoir aux démarches du colonel Mamady Doumbouya qui « imite les pas de Jerry Rawlings de la République du Ghana ».

Lisez !

Mamadou Mouctar Diallo, président Alternatives Citoyenne Guinée

L’histoire de la Guinée est jonchée de coups d’état militaires. En l’espace de 70 ans il y a eu plus de 200 coups d’État en Afrique, et le dernier en date  est celui mené par  le Colonel Mamady Doumbouya le  5 septembre 2021. Un homme tellement intimidant, il y a même un an le président guineen Alpha Condé le déclarait fièrement: Je cite « Je vous fait  remarquer qu’il n’y a jamais eu un coup d’Etat en Guinée. Sauf qu’après plus de 10 ans au pouvoir il a été mis finalement au chômage par un coup d’Etat. Tout çà a été plutôt bien accueilli par la une  partie de la population parce que à la base, Alpha Condé devait faire deux mandat seulement et laissé la place à un autre civile élus par le suffrage des urnes.

Cet coup d’état est semblable à celui du  2 décembre 1851, du  prince-président Louis Napoléon Bonaparte . Pare ce que à mon avis cet Coup n’a pas rencontrer de résistance massive…Tout le monde était surpris de découvrir des images d’Alpha Condé après un Coup d’Etat dans lequel il ressemble à un mec qui ne veut pas se faire filmer pendant un mariage qu’à un président. La tentation du 3ème mandat pour Mr Alpha Condé qui a conduit à des manifestations suivis par des arrestations  massives des opposants au régime sans compter le nombre des morts et blessés, les interdictions de voyages,  l’augmentation du prix du carburant, la cherté de la vie etc ont servi de terreau fertile à un coup d’Etat. Moi je dirais que Mr Alpha Condé n’est sorti par la fenêtre et non  par  la petit porte. Il s’est accroché au pouvoir et cela est devenu  un échec pour lui qui demeurera pour toujours. Donc, cette prise de pouvoir était inévitable au vue de ce qui précède pour éviter le pire.

Aujourd’hui,  le CRND suscite de l’espoir. Notre nouvel homme fort Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya est en train de suivre le même pas que  Monsieur JERRY RAWLINGS Pour la petite histoire, Mr J. Rawlings est cet ex- putschiste, qui avait ensuite rétabli les libertés démocratiques dans son pays et a règné pendant près de deux décennies. Il fut un grand patriote et un homme d’action, qui a apporté une remarquable contribution à la construction de la démocratie au Ghana. Il disait ceci : « Lorsque le peuple est écrasé par ses dirigeants avec la complicité des juges, il revient à l’armée de rendre au peuple sa liberté ». Alors, l’Afrique de l’ouest renaîtra avec l’arrivée au pouvoir des militaires en Guinée.Au faite, quand il y a coup d’Etat, souvent les nouveaux dirigeants porteurs au  grand espoir pour le devenir du pays font pire que ceux qu’ils ont dégagés. Mais l’exemples à la  Jerry  Rawlings est une exception et  l’exception est en train de se répéter avec son excellence  Mamady Doumbouya car son discours libérateur, ses démarches montrent des indices de bonnes foi pour l’avenir de la Guinée et des Guinéens. Nous solicitons vivement du CNRD la mise en place de la  haute cour de justice pour juger les crimes économiques et les crimes du sang.. Le toilletage de la constitution en vue d’organisation d’une élection libre, transparence est inclusive.. Protéger l’intégrité physique du président et les membres du gouvernement.. protéger les opérateurs économiques.. Former un gouvernement inclusif et veuillez à ce que la transition soit un passage apaisé dans l’intérêt de tout le monde.

Docteur Mamadou Mouctar Diallo, président de Alternative Citoyenne de Guinée

Facebook Comments Box