Boké : chauffeurs et passagers se réjouissent de la baisse du prix du carburant

La baisse du prix du carburant, annoncée hier par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), est accueillie avec beaucoup de joie à Boké. Chauffeurs et passagers se réjouissent de cette décision du colonel Mamadi Doumbouya, le chef de la junte militaire qui dirige actuellement la Guinée, rapportent le correspondant de Guineematin.com sur place.

Près de deux mois seulement après avoir connu une hausse, le prix du carburant est revu à la baisse. Le litre d’essence, qui était vendu à 11.000 francs, coûte désormais 10.000 francs. Ainsi en a décidé le colonel Mamadi Doumbouya, à la tête de la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé. Annoncée hier à la télévision nationale, cette décision est très applaudie par Mamadou Saliou Bah, un citoyen rencontré ce mardi, 28 septembre 2021, à la gare routière de Boké.

Mamadou Saliou Bah, passager

« Je remercie les autorités militaires pour cette décision. Parce que nous avons l’espoir qu’elle va réduire un peu la cherté de la vie que nous connaissons aujourd’hui et permettre aux Guinéens de souffler un peu. Je pense que suite à ce geste, les prix des denrées de première nécessité et tous les autres prix vont diminuer, parce que le prix du carburant a une incidence sur tout cela. Je demande aussi aux chauffeurs de suivre le mouvement en diminuant le prix du transport », a lancé ce citoyen, qui se rend à Conakry.

Souleymane Traoré, chauffeur

Chez les transporteurs aussi, la baisse du prix du carburant est bien appréciée. « Cette diminution concerne tous les Guinéens, tout le monde est content de ça. Pour l’instant, je n’ai pas encore diminué le prix du transport, j’attends que le syndicat se prononce là-dessus. Quand ils vont parler, je vais respecter ce qu’ils diront. Je suis sûr que le prix du transport va baisser, parce que c’est la hausse du prix du carburant qui avait entraîné son augmentation », a dit Souleymane Traoré, chauffeur sur la ligne Boké-Conakry.

Mamadou Lama Diallo, chauffeur sur la ligne Boké-Diaoubhé (Sénégal), se dit également satisfait de cette décision. Il demande aux autorités de faire face aussi au mauvais état des routes pour faciliter le transport des citoyens et leurs biens. « Nous sommes très contents de la diminution du prix du carburant.  Avec ces militaires, nous avons compris qu’il est possible de se comprendre entre Guinéens. S’ils peuvent poursuivre cette dynamique en ramenant le prix du litre d’essence à 9.000 (prix auquel il était vendu jusqu’au 3 août 2021), l’impact sera encore plus significatif.

Aussi, je demande aux autorités de la transition de se tourner vers nos routes et de voir leur état. Vraiment je demande au CNRD d’entretenir les routes pour faciliter le transport urbain et interurbain », a lancé ce transporteur. De son côté, le syndicat des transporteurs de Boké n’a pas encore réagi à cette décision du colonel Mamadi Doumbouya, revoyant le prix du carburant à la baisse.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628-98-49-38

Facebook Comments Box