Charte de la transition : l’analyse du président de l’UDRP, Dr Zoutomou Kpoghomou

Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès)
Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès)

La charte de la transition, rendue publique hier soir, lundi 27 septembre 2021, suscite des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, s’est prononcé sur le sujet dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce mardi. L’opposant au régime du président déchu, Alpha Condé, apprécie le contenu du document qui va servir pendant la transition qui s’amorce en Guinée.

« La charte représente la vision du CNRD qui se trouve en alignement avec les préoccupations majeures des populations. Il n’y a pas peut-être tous les détails qu’il faut en ce qui concerne par exemple la durée de la transition ; mais là aussi, je crois qu’ils ont été suffisamment alertes pour dire qu’il y aura une concertation entre les forces vives et le CNRD pour fixer la durée de la transition. Je ne suis pas surpris parce qu’en fait, cette durée dépend du travail qu’il y a à faire », a-t-il déclaré.

Ce leader politique membre de l’ANAD (une alliance politique dirigée par Cellou Dalein Diallo), dont la candidature à la présidentielle du 18 octobre 2020 avait été recalée par la cour constitutionnelle, estime que l’essentiel se trouve dans cette charte. «  Le CNT va se pencher sur les questions qui ne figurent pas dans la charte telle que promulguée.  Je crois que ce sont les orientations générales qui sont dans le texte promulgué et les détails vont suivre à travers le CNT, à travers le conseil politique.

Sinon, moi, je ne m’attendais pas à ce que la charte soit une constitution dans l’entièreté, parce que c’est pour période transitoire. Il y a des aspects qui pouvaient ne pas figurer dans le document. Si c’était une constitution, là d’accord ; mais, je crois qu’ils ont fait cette charte simplement pour pouvoir tenir le calendrier et mettre en place toutes les institutions qu’il faut pour une transition réussie », a dit Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41 

Facebook Comments Box