Charte de la transition : Taran Diallo salue « un bon pas vers la bonne direction »

Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR)
Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR)

Le président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau s’est exprimé ce mardi, 28 septembre 2021, sur la charte de la transition publiée hier par la junte militaire au pouvoir. Alpha Oumar Taran Diallo apprécie positivement le contenu de ce document, qui constitue à ses yeux « un bon pas vers la bonne direction ». Pour cet opposant au régime Alpha Condé, cela prouve que le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est en train de tirer les leçons du passé. Il l’a dit dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce mardi 28 septembre 2021.

« Mon analyse est qu’il y a des sources qui ont inspiré la junte dans l’élaboration de la charte. Et ces sources, c’est la constitution de 2010, la charte africaine des élections, de la démocratie et de la gouvernance et puis le protocole additionnel de la CEDEAO. Ceci constitue, à mon sens, un bon pas vers la bonne direction, parce qu’il y a des acquis avec ces lois et règlements. Ce qui fait que nous capitalisons ces acquis. Deuxièmement, c’est qu’il y a vraiment des bonnes dispositions qui sont dans cette charte. Et le combat maintenant sera de faire en sorte que cette charte soit respectée par toutes les parties prenantes pour que la transition aille à bonne destination.

Au niveau du CNT par exemple, la part réservée aux partis politiques est un peu faible, mais c’est aussi à mon avis, la façon dont les postes sont répartis entre les corporations, c’est pour amener à la concertation entre les parties prenantes. Quand nous prenons les coordinations par exemple, nous savons que dans le pays, il y a quatre coordinations. S’ils ont deux postes, ils sont obligés de s’asseoir, de discuter et de s’entendre sur les délégués qu’ils doivent envoyer. Ça déjà, ça ouvre le dialogue et je pense que c’est une bonne chose que des dispositions comme ça soient prises. Comme ils (les militaires au pouvoir) ont dit, ils sont en train de tirer les leçons du passé », estime ce leader politique.

Parlant de la durée de la transition qui ne figure pas dans la charte, le président de l’ADR estime que c’est la meilleure approche en pareilles circonstances. « Comme ils avaient déjà demandé à ce que les mémos soient déposés par les différentes corporations qui sont dans le pays, le moment venu, ça se décidera de façon inclusive. Et je crois que c’est la meilleure approche, parce que nous savons tous que cette question de durée ne doit pas être déterminée de façon subjective. Il faut d’abord déterminer toutes les activités à mener pendant cette période et c’est là qu’on pourra savoir il nous faut quel délai, pourvu que ça soit un délai raisonnable et réaliste », a dit Alpha Oumar Taran Diallo.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box