Faya Millimouno sur la charte de la transition : « ce qui est consigné dans cette charte peut suffire »

Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral
Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral

La charte de la transition, publiée hier soir par le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) est favorablement accueillie par la classe politique guinéenne. Au Bloc Libéral, l’un des principaux partis politiques du pays, l’on estime que l’essentiel des préoccupations du moment est consigné dans ce document qui va servir de constitution pendant la période transitoire. C’est Dr Faya Millimouno, le président de cette formation politique, qui l’a fait savoir dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce mardi 28 septembre 2021.

« Je pense que les grands principes annoncés par le CNRD à sa prise du pouvoir et les mêmes principes pour lesquels nous autres (partis politiques et organisations de la société civile), nous sommes en train de nous battre, sont consacrés dans cette charte. Au niveau de notre alliance, nous avions proposé que l’équipe du CNT soit restreinte avec 75 membres, on est allé à 81. Ce n’est pas mal, parce qu’il ne fallait pas aller au-delà, car on avait besoin de beaucoup d’harmonie dans la gestion du peu de ressources qui existe.

Et le fait que le CNRD ait laissé la question de la durée de la transition ouverte, est aussi de mon point de vue important de mentionner, parce que cette question est extrêmement importante. Nous connaissons déjà les pressions qui sont en train d’être exercées au niveau international. Et sur la question, les acteurs politiques, les acteurs sociaux et économiques de notre pays, ne sont pas du même avis. Il faut donc procéder à une concertation pour que ça soit consensuel. Car, comme les membres du CNRD ont dit, c’est à la Guinée de définir les orientations et la durée de cette transition.

Nous, ce que nous avions consigné dans notre mémo qui a été déposé, il n’y a pas mal d’aspects que nous avons vu pris en compte dans la charte. Je sais qu’une transition est une période transitoire, ça ne peut pas résoudre tous les problèmes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’élaboration d’une nouvelle constitution est prévue. Pour la circonstance, pour gérer cette période exceptionnelle, nous pensons que ce qui est consigné dans cette charte peut suffire », a indiqué le président du BL, Dr Faya Millimouno.

Propos recueillis par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41 

Facebook Comments Box