Sanoussy Gassama : « j’ai l’impression que nos décideurs ne savent pas ce que c’est que le tourisme »

Mohamed Sanoussy Gassama, président de l’association des guides touristiques
Mohamed Sanoussy Gassama, président de l’association des guides touristiques

C’est un constat très amer que Mohamed Sanoussy Gassama, président de l’association des guides touristiques de Guinée, fait sur la situation du tourisme dans notre pays. Selon lui, ce secteur très important pour le développement d’un pays, se porte très mal depuis toujours en Guinée. La faute aux autorités, qui ne lui ont jamais donné la place qu’il mérite. Il l’a dit dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, à l’occasion de la journée mondiale du tourisme, célébrée ce lundi 27 septembre 2021.

« Le tourisme guinéen se porte très mal. Je ne suis pas fier en le disant, mais c’est ça la vérité. Parce qu’en tenant compte de tout ce qu’on a comme potentialités touristiques, la Guinée seule pouvait vendre l’image de l’Afrique toute entière avec nos quatre régions naturelles. Mais malheureusement, c’est l’un des pays les moins connus en Afrique. Il n’y pas une politique de promotion touristique proprement dite au niveau international. Ce qui fait que ce secteur n’apporte pas grand-chose à notre pays », a déploré Mohamed Sanoussy Gassama.

Ce constat amer n’est pas nouveau, ajoute ce professionnel du tourisme. Il est la conséquence, dit-il, du trop peu d’intérêt que les différents gouvernements qui se sont succédé à la tête de la Guinée ont accordé à ce secteur. « Ce secteur n’a pas encore eu de département qui a su faire sa promotion. Sinon la Guinée a tellement de sites touristiques qu’aucune préfecture ne devrait envier une autre dans le pays. J’ai l’impression que les décideurs ne savent pas ce que c’est que le tourisme ou ne connaissent pas ce que le tourisme pouvait apporter à la Guinée.

Parce que le tourisme ne vend pas d’objets, il vend des images. Seul le tourisme peut influencer positivement le développement de tous les autres secteurs. Parce qu’à travers le tourisme, on peut faire la promotion de tout ce qu’on a comme potentialités sociales, culturelles et minières. Les gens disent souvent que la Guinée est un scandale géologique voire agricole. Mais moi en tant que professionnel du tourisme, je le dis haut et fort que la Guinée est un véritable scandale touristique.

Mais pour faire venir les touristes dans un pays, il faut faire la promotion, il faut l’instabilité, il faut la quiétude, l’aménagement des sites qui doivent être visités. Il faut également faciliter l’accès au niveau de ces sites. Mais rien de tout ça n’est garanti en Guinée. Les agences de voyage qui se battent sur le terrain ne sont pas accompagnées ou encouragées. Aujourd’hui, on accuse la pandémie du Covid-19. Mais avant même l’avènement du Covid, le tourisme guinéen n’allait pas bien.

La Guinée n’est pas toujours présente à des salons de tourisme, à des grandes foires. Même si le pays est représenté, les gens vont les mains vides pour visiter les stands des autres pays. Parce que pour vendre un pays, il faut avoir quelque chose sous la main qu’il faut vendre aux autres. Le ministère du tourisme n’a pas un site web digne de nom, l’office national du tourisme n’en a pas non plus », regrette le président de l’association des guides touristiques de Guinée, précisant que ce sont des agences étrangères qui le contacte le plus souvent pour lui envoyer des clients.

Mohamed Sanoussy Gassama, président de l’association des guides touristiques

Pour inverser cette tendance et permettre au secteur touristique de jouer pleinement son rôle dans le développement de la Guinée, Mohamed Sanoussy Gassama appelle le ministère du tourisme à prendre ses responsabilités. « J’ai envie de dire aux responsables du ministère du tourisme qu’ils ont un grand rôle à jouer pour le développement de ce pays. Les délégations qui viennent dans le pays, en principe, doivent être reçues par les professionnels du tourisme. Toutes les rencontres qui se tiennent en Guinée avec la construction des grands hôtels devraient vraiment booster ce département.

Le tourisme peut développer ce pays et protéger notre environnement, le tourisme peut freiner l’immigration irrégulière et l’exode rural. Donc, ils doivent sortir des bureaux pour aller s’enquérir de l’état des sites touristiques qui sont en train de se détériorer. Aux nouvelles autorités, s’ils veulent développer la Guinée, ils n’ont qu’à donner force au secteur du tourisme. Car le tourisme est un secteur clé pour le développement », a indiqué ce guide touristique.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box