Guinée : un observatoire citoyen pour une transition réussie, lancé à Conakry

Comment faire pour avoir une transition réussie en Guinée ? C’est la question qui préoccupe aujourd’hui plusieurs acteurs de la vie nationale. C’est dans ce cadre que des activistes de la société civile guinéenne se sont retrouvés pour mettre en place un observatoire citoyen pour une transition réussie. Cette structure a été officiellement lancée ce mercredi, 29 septembre 2021, au cours d’une conférence de presse animée par ses responsables à Conakry. Son objectif est réunir l’ensemble des acteurs concernés pour mener des réflexions et faire des recommandations allant dans le sens de la réussite de la transition qui s’amorce dans le pays.

Guineematin.com vous propose ci-dessous la déclaration de lancement officielle de l’OTR :

Déclaration N°001/OTR2021

Depuis plus de trois décennies, la République de Guinée est plongée dans une instabilité sociopolitique caractérisée par l’instrumentalisation des institutions de la République, conduisant le pays dans une situation économique précaire. L’absence d’une véritable démocratie dans le champs politique, l’inefficacité de l’administration dans la gestion des affaires publiques, l’incapacité de la justice quant à l’application de la loi, les détournements des deniers publics, la corruption généralisée au sein de l’appareil de l’Etat, le manque d’infrastructures de développement dans les domaines, de la santé, les routes, le logement, l’inadéquation des programmes d’enseignement au marché de l’emploi, et la faible représentativité des jeunes et des femmes au niveau des instances de prises de décisions, ce sont entre autres les maux qui caractérisent la nation.

La prise du pouvoir par le Comité national de Rassemblement et de Développement (CNRD) le 05 septembre 2021, a redonné espoir et espérance aux guinéens.

En effet, il s’agit d’une étape et une opportunité majeures permettant à la Guinée de se reconstruire à travers la mise en place d’institutions fortes et crédibles au service des citoyens.

Il urge d’apprendre et de tirer les leçons du passé pour rebâtir notre pays et cette transition doit nous servir de levier pour y parvenir.

C’est pourquoi, nous estimons qu’il est nécessaire de veiller et encadrer le processus transitionnel qui va bientôt s’ouvrir. 

C’est dans cet état d’esprit que nous acteurs de la société civile guinéenne, mettons en place cet organe de veille citoyen ouvert à toutes les structures de la société civile, pour accompagner la transition.

Ainsi nous décidons : 

–  De la création d’un Observatoire Citoyen pour une Transition Réussie en Guinée (O.C.T.R Guinée) ;

–  De mobiliser les acteurs de la société civile crédibles, universitaires, juristes, politologues, sociologues, écrivains, chercheurs pour veiller et encadrer le processus transitionnel en Guinée ;

– De mettre à la disposition des autorités de la Transition des études et réflexions sur fond de recommandations pour orienter et impacter positivement la marche de notre pays vers un système politique qui restaurera la dignité du peuple de Guinée.

Conakry, le 29 septembre 2021

Le Coordinateur National

Abdourahmane Ada Diallo

Abdourahmane Ada Diallo, Coordinateur national de l’Observatoire Citoyen pour une Transition Réussie en Guinée
-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS