Hadja Halimatou Dalein au stade du 28 septembre : « ce que j’ai vécu ici le 28 septembre 2009… »

Hadja Halimatou Dalein Diallo
Hadja Halimatou Dalein Diallo

A l’occasion du douzième anniversaire du massacre du 28 septembre 2009, de nombreuses victimes (des personnes qui ont été blessées ou qui ont perdu des proches) se sont donné rendez-vous ce mardi, 28 septembre 2021, au stade du 28 septembre de Conakry. Elles sont venues commémorer ce tragique événement et se recueillir sur la mémoire des nombreux Guinéens qui ont trouvé la mort sur les lieux. Une occasion mise à profit par Hadja Halimatou Dalein Diallo pour rappeler ce qu’elle a vécu dans ce stade et réclamer justice pour toutes les victimes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Tout comme son mari, Cellou Dalein Diallo (le président du parti UFDG), Hadja Halimatou Dalein Diallo a été témoin oculaire du massacre du 28 septembre 2009. Elle faisait partie des milliers de Guinéens qui se sont rassemblés ce jour-là au stade du 28 septembre de Conakry pour protester contre une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara (le chef de la junte militaire qui dirigeait alors la Guinée) à l’élection présidentielle qui se préparait dans le pays. Douze ans après, elle a du mal à raconter la répression sanglante de cette manifestation pacifique, qui avait fait au moins 157 morts, de nombreux blessés et des femmes violées, selon plusieurs ONG.

 « Ce que j’ai vécu ce jour-là est très triste. Est-ce que je pourrai d’ailleurs l’expliquer ? C’est un exercice très difficile. Lorsque la répression a commencé, j’étais là-haut, à côté des cabines, avec les leaders des forces vives (partis politiques, société civile, syndicats, qui avaient organisé cette manifestation, ndlr). C’est Dieu qui m’a sortie d’ici. J’ai vu des corps, des gens blessés. J’étais avec ma sœur et une autre dame, on luttait ensemble pour sortir. Malheureusement, cette dame, dont je ne connaissais pas l’identité, a reçu un coup de couteau au ventre, elle est tombée sous mes yeux », explique Hadja Halimatou Dalein.

Douze ans après ce tragique événement, les victimes attendent toujours que justice leur soit rendue. Mais l’avènement du comité national du rassemblement pour le développement au pouvoir suscite de l’espoir chez eux. Car la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé a promis de faire de la justice la boussole qui va guider désormais toutes les actions. Et ce mardi, le colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, s’est rendu au stade du 28 septembre de Conakry pour rendre hommage aux victimes de ce massacre. Un acte salué par Hadja Halimatou Dalein Diallo.

« C’est une grande émotion pour moi de voir le colonel Mamadi Doumbouya venir se recueillir ici. C’est aussi un grand espoir. Je sais dorénavant que justice sera faite. Et c’est tout ce que nous réclamons, nous ne voulons que la justice. Pour que les Guinéens s’entendent, il faut qu’il y ait la justice », a dit l’épouse de Cellou Dalein Diallo.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box