Justice : Gheloye à la maison centrale de Conakry

Ousmane Gneloye Diallo
Ousmane Gneloye Diallo

Ousmane Gheloy Diallo, présenté comme le plus grand insulteur public en puissance en Guinée sous l’ancien régime du Pr Alpha Condé, vient d’atterrir à la maison centrale de Conakry, où il doit purger une peine de cinq ans pour avoir insulté et menacé de mort Kadiatou Diallo, alias DK, et son papa, Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien Président de l’Assemblée nationale.

L’information a été confirmée à Guineematin.com par DK, joint au téléphone par un de nos journalistes.

« Gheloye est arrivé en prison cet mercredi, dans l’après-midi. Mon avocat m’a appelé pour me confirmer l’information ».

Ousmane Gheloye Diallo a été mis sous le grappin dans la soirée du lundi 28 septembre 2021, à l’aéroport international de Conakry, alors qu’il était en partance pour la Tunisie.

Cette arrestation est en exécution d’un mandat d’arrêt lancé contre lui, suite à sa condamnation dans l’affaire qui l’a opposé à Kadiatou Diallo, DK, dont il avait insulté, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Elhadj Boubacar Biron Diallo, ancien Président de l’Assemblée nationale et le père de la plaignante.

Sur les circonstances de son arrestation et des dispositions prévues pour son incarcération, Maître Antoine Pépé Lama, joint par Guineematin.com tôt dans la journée, a expliqué comment ses services ont réussi à faire appliquer la loi et faire avorter la fuite du territoire national de ce protégé du Président déchu.

« J’ai été informé de la présence de Gheloye à l’aéroport international de Conakry, aussitôt, nous avons informé le Procureur de la République près le tribunal de Dixinn, Sidy Souleymane N’Diaye qui a pris attache au Commissaire spécial de l’aéroport, M. Condé. Dans un premier temps, celui-ci lui a fait savoir au Procureur que le jeune a déjà pris son avion et est parti. Et au même moment, nous avons reçu des informations qu’il est dans la salle d’embarquement. Le Procureur s’est déplacé en personne pour trouver Gheloye dans le bureau du Commissaire spécial. Immédiatement il a ordonné au Commissaire de mettre en exécution le mandat d’arrêt. De là, il a été confié au commissariat central de Gbessia, en attendant la fin des formalités pour son incarcération », a expliqué l’avocat de Kadiatou Diallo (DK).

Ousmane Gheloye attendait, après son arrestation au Commissariat central de Gbessia dans la commune de Matoto, son transfert pour son incarcération à la maison centrale de Conakry,. Et l’avocat déplore l’attitude du Commissaire spécial de l’aéroport.

« Nous déplorons le comportement du Commissaire spécial de l’aéroport qui a voulu se rendre complice de l’échec de l’exécution d’une décision de justice. Ce n’est pas honorable pour un officier de son rang. Nous saluons de passage, la détermination et la promptitude du Procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn dont l’intervention a facilité l’exécution de ce mandat », a souligné Maître Pépé Antoine.

Curieusement, et comme on le dit souvent, les vieilles habitudes ont la vie dure. Des personnes qui continuent de croire à  l’invincibilité de l’impunité dans le pays, ont tenté ce mercredi, de faire échouer l’exécution du mandat décerné contre Gheloye, en se rendant au Commissariat central de Gbessia.

« Ce sont des brebis galeuses qui se sont infiltrées, encore une fois, pour tenter de faire échouer l’exécution de ce mandat. Mais si les promesses du procureur sont confirmées, Ousmane Gheloye Diallo sera mis en route pour la prison dans les heures qui suivent », a précisé l’avocat, visiblement confiant. Pour lui d’ailleurs, la procédure de transfèrement est en cours d’exécution au niveau du Tribunal de première instance de Mafanco, couvrant la zone d’arrestation du prochain locataire de la maison d’arrêt de Coronthie.

Faut-il le souligner que c’est le 3 juin 2021 que le jeune Ousmane Gheloye Diallo, militant très actif de l’ancien parti au pouvoir, qui ne s’est jamais présenté au tribunal, a été condamné par le TPI de Kaloum à une peine d’emprisonnement ferme de cinq ans, pour injures et menaces de mort contre Kadiatou Diallo (DK) et son papa, Elhadj Boubabacar Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box