Transition : voici ce que la FESATEL propose au CNRD

Dans un mémo signé et déposé ce mercredi, 29 septembre 2021, la Fédération syndicale autonome des télécommunications (FESATEL), a formulé des propositions au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) pour une transition incluse et apaisée en Guinée.

Dans ce document de trois pages consulté par Guineematin.com, ces professionnels du secteur des télécommunications ont axé leur réflexion au tour de trois points. Le retour à l’ordre Constitutionnel, le Cadre du Travail et le Secteur des Postes et Télécommunications.

En ce qui concerne le premier point, la FESATEL (affiliée à l’UNI GLOBAL UNION) propose au CNRD la mise en place d’un Conseil National de Transition inclusif et crédible qui se chargera de l’élaboration d’une Constitution prenant en compte toutes les aspirations légitimes de la population en général et des travailleurs en particulier.

Pour le Cadre du travail, inscrit en deuxième position, la FESATEL propose la révision du Code de travail, déplore la division et les guerres intestines au sein des centrales syndicales et propose donc, qu’un dialogue soit directement établi et soutenu entre les autorités et les syndicats sectoriels. Egalement, le syndicat autonome des télécommunications, plaide pour la mise en place d’un Cadre de dialogue social et inclusif en Guinée. Mieux, la FESATEL, au vu du coût actuel de la vie, propose aux nouvelles autorités un SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) revu à 1 500 000 contre actuellement 440 000 GNF.

Et  enfin, pour ce qui est du secteur des télécommunications, porteur de croissance pour le pays, la FESATEL, plaide pour la baisse de la pression fiscale, insoutenable à date et établie à 64%, soit plus de 3 000 milliards en 2020, contre un taux de pression fiscale de 26% du Chiffre d’Affaires (source GSMA 2020) dans la sous-région.

En Guinée, les précédentes augmentations de l’assiette fiscale, ajoutées à celle préconisée par l’Etat, à travers un arrêté du ministère de tutelle du 29 mars dernier, pourraient faire disparaitre certaines sociétés, opérant dans les télécommunications.

Cette dernière augmentation préconisée par le département des télécommunications, est d’ailleurs qualifiée d’injuste et inopportune pour le développement de ce secteur en Guinée.

Autant de propositions qui pourraient retenir l’attention des nouvelles autorités, soucieuses d’œuvrer au développement harmonieux du pays.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box