Transport interurbain : le prix du transport n’a pas baissé à la gare routière de Madina

Alhassane Diallo, chauffeur de la ligne Kindia

Comme annoncé précédemment, les autorités guinéennes ont annoncé mardi dernier, 28 septembre 2021, la baisse du prix du transport sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure est entrée en vigueur ce mercredi ; mais, à la gare routière de Madina, rien n’a encore changé sur les tarifs. C’est toujours l’ancien prix qui est appliqué par les chauffeurs, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Sur place, le transport pour Timbi-Madina est toujours à 200 000 francs guinéens. Aussi, le transport pour les passagers de Kindia est toujours maintenu à 60 000 francs (au lieu de 50 000 francs comme annoncé par les autorités). Egalement, le transport pour Boké est encore à 80 000 francs (au lieu de 70 000 francs conne indiqué par les autorités). Et, donc, rien n’a encore changé.

Cependant, au niveau du syndicat des transporteurs, on assure que ce refus de baisser le transport n’est pas une défiance à l’égard des autorités.

Maitre Aboubacar Camara, chef de la ligne Boké

« Quand ils (les autorités) ont augmenté le prix de l’essence à 11 000 francs, on (les transporteurs) n’avait pas augmenté le transport au niveau de la gare routière de Madina. Notre chef, Ousmane Horoya Sylla, nous avait demandé de ne pas augmenter le prix du transport », se défend maitre Aboubacar Camara, le chef de ligne de Boké.

Alhassane Diallo, chauffeur de la ligne Kindia

Pour ce chauffeur de la ligne de Kindia, Alhassane Diallo, le prix du transport est fonction de ce que décident les responsables syndicaux de la gare routière.

« Pour le transport tout ce que nos chefs nous diront c’est çà qu’on va suivre, pour le moment Conakry Kindia c’est 60.000 », a-t-il dit.

De son côté, Naby Keïta, chauffeur sur la ligne de Boké, affirme que le transport est à 70.000 francs.

Naby Keïta, chauffeur sur la ligne de Boké

« Quand ils ont augmenté le prix du carburant à 11 000 francs, nous ici on n’avait pas augmenté le prix du transport. Et, c’est toujours à 70.000 francs. Mais, sur la route, les agents de forces de l’ordre nous fatiguent trop au barrage de Bawa. On prend un reçu de 60.000 francs là-bas, la douane aussi c’est 10.000 francs. Mais, comme c’est ici qu’on gagne la dépense pour nourrir nos familles, on est obligé de travailler », a indiqué Naby Keïta.

Seulement, il a été très trahi par la réalité du terrain avec l’arrivée d’une passagère en partance pour Boké. Sous nos yeux, on la fait payer 80 000 francs.

Mamadou Tafsir Barry, chauffeur sur la ligne de Labé

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 621686148

Facebook Comments Box