Une fillette de 10 ans maltraitée par ses parents adoptifs à N’zérékoré : « elle portait une chaîne cadenassée »

C’est dans la journée du mercredi 29 septembre 2021, que cette triste affaire a été révélée au grand public par l’ONG ‘’Humanitaire pour la protection de la femme et de l’enfant’’. Une fillette âgée de 10 ans a été victime de traitement inhumain et dégradant dans une famille à Mohomou (un quartier de la commune urbaine de N’zérékoré). Elle a été enchainée et soumise à des corvées domestiques pendant au moins trois semaines par ses parents adoptifs. Il a fallu l’intervention de l’OPROGEM pour lui ôter les chaînes des pieds et l’envoyer à l’hôpital pour des soins, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à N’zérékoré.

Selon la présidente de l’ONG ‘’Humanitaire pour la protection de la femme et de l’enfant’’, Hélène Kolkol Zogbélémou, la fillette portait une chaine fermée avec un cadenas sur ses pieds. Et, avec ça, elle se tapait tout le boulot de la maison (linge, lessive,…) sans bénéficier d’une once de pitié de la part de ses parents adoptifs.

Apparemment, elle vit en silence cet enfer depuis le 05 septembre dernier. Et, ce sont les voisins de sa famille qui ont alerté sur son sort.

« J’ai été appelée par un témoin qui vit dans ce quartier de la situation de cette fillette. Immédiatement, je me suis rendue sur les lieux. J’ai vu que la petite portait sur ses deux pieds une chaîne cadenassée. J’ai constaté que ses pieds étaient enflés et qu’il y avait aussi des plaies. J’ai demandé pourquoi cette fille est enchaînée. Ce que ses parents ont pu me dire, c’est que cette fille se promène beaucoup dans le quartier. Les voisins m’ont dit que ça fait 3 à 4 semaines que les chaînes se trouvent sur cette fille. La petite même m’a dit qu’elle a été enchaînée depuis le jour où on a arrêté le président Alpha Condé, c’est-à-dire le 05 septembre 2021. Et, malgré ça, elle travaille. Je suis allée la voir en train de laver les habits, les ustensiles. Et, après ça, je suis sortie pour appeler la police. Quand je suis revenue, elle était en train de faire un autre travail, mais toujours les pieds dans la chaîne. La police est venue, ils l’ont détachée et envoyée au commissariat central de N’Zérékoré », a expliqué Mme Zogbélémou.

A en croire Hélène Kolkol Zogbélémou, la fillette a été très éprouvée par la maltraitance dont elle a été victime. Et, son apparence physique montre qu’elle a toujours été mal entretenue par sa famille adoptive.

« La fille, quand on la voit, elle est malade, elle est anémiée. Parce que quand vous voyez son visage, elle a les joues enflées, les paupières gonflées et elle n’a pas une bonne présentation physique. Elle est mal entretenue. Selon la petite, elle ne connaît pas son père, ni sa mère. On l’a envoyé chez la dame-là quand elle était bébé, parce que c’est son homonyme. Et, celle-là a pris le temps de scolariser ses enfants, mais pas cette fille-là (son homonyme). Ce n’est pas normal ça ; et, on ne va pas seulement se contenter de la dénonciation. Il faudra qu’on envoie l’enfant à l’hôpital pour voir son état et il faut aussi que les parents adoptifs soient punis pour ce qu’ils ont fait. Mais, il faut aussi chercher les parents biologiques de la petite et la retournée dans sa propre famille », a indiqué Hélène Zogbélémou.

Aux dernières nouvelles, le père adoptif de la fillette (Mamady Diané) a été interpellé par la police centrale de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : 620166816 / 666890877

Facebook Comments Box