Célébration du 2 octobre : le maire de N’Zérékoré annonce les couleurs de l’événement

Moriba Albert Délamou, maire de la commune urbaine de N'Zérékoré
Moriba Albert Délamou, maire de la commune urbaine de N’Zérékoré

La République de Guinée célèbre demain, samedi 2 octobre 2021, le 63ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Même s’il n’y aura pas festivités nationales, des cérémonies seront organisées dans chaque ville pour marquer cette date très importante de l’histoire du pays. A N’Zérékoré, les autorités comptent mettre cette occasion à profit pour assainir la ville pour mobiliser les civils mais aussi les forces de défense et de sécurité afin d’assainir la ville. C’est le maire de N’Zérékoré, Moriba Albert Délamou, qui l’a annoncé dans un entretien qu’il a accordé au correspondant local de Guineematin.com, ce vendredi 1er octobre. 

« Dans le cadre des préparatifs de cette fête, nous avons d’abord tenu des réunions préparatoires avec M. le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré et M. le préfet. Après, nous nous sommes retrouvés avec tous les services pour discuter comment nous allons organiser la fête de l’indépendance. À l’issue de cette réunion, des dispositions ont été prises. Dans l’ordre, nous avons des dispositions sécuritaires et des dispositions de mobilisation. Ce matin, j’ai rencontré les 22 chefs de quartiers, leurs secrétaires généraux et leurs présidentes des femmes, les différents syndicats, les présidents des associations et groupements de femmes… 

Sur les grandes lignes que nous avons prises, on a envoyé des communiqués dans les radios pour une campagne médiatique. Nous allons aussi mettre des responsables de mobilisation à travers la sonorisation pour informer les populations de la ville que demain, à partir de 8 heures, tout monde doit être à la place des martyrs. À cette place des martyrs, il y aura un dépôt de gerbe de fleurs par l’autorité et après, l’activité civilo-militaire va continuer. C’est-à-dire, on mettra l’occasion à profit pour rendre propre notre ville », a indiqué le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré.

Moriba Albert Délamou, maire de la commune urbaine de N’Zérékoré

Pour la réussite de cette activité, l’autorité communale compte sur l’engagement de tous les citoyens de la ville. « Nous demandons aux associations, groupements, à tous les citoyens, de venir avec des outils pour assainir la ville. Nous avons aussi demandé aux syndicats des transporteurs de nous envoyer deux à trois bennes qui vont s’ajouter à la benne de la commune pour le ramassage des ordures. L’assainissement va commencer à la place des martyrs et de là-bas, nous irons au grand marché où nous allons aussi nettoyer avec les commerçants pour que N’Zérékoré devienne une ville propre, afin de donner un éclat particulier à la fête du 02 octobre 2021 », a dit Moriba Albert Délamou.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel. +224620166816/666890877

Facebook Comments Box