Guinée : le colonel Mamadi Doumbouya annonce un audit des comptes publics

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition

C’est une nouvelle qui fera des heureux mais aussi des malheureux en Guinée. Le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé, compte mener des audits pour traquer et sanctionner les auteurs des détournements des deniers publics.

C’est le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, qui l’a annoncé dans son adresse à la nation, faite à l’occasion de la fête nationale marquant l’accession de la Guinée à l’indépendance, qui sera célébrée demain, samedi 2 octobre 2021. Cet audit s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption, qui fait partie des actions fortes que les autorités militaires comptent mener pendant la transition qui s’amorce dans notre pays.

« L’état actuel du pays exige des mesures fortes que le CN-RD s’engage à prendre, en vue de redresser la situation avant la fin de la transition. Au titre de ces mesures, il y a la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, la refonte du fichier, l’organisation d’élections libres, crédibles, inclusives et transparentes ainsi que la Réconciliation nationale.

A ces missions essentielles s’ajoute l’écriture d’une Nouvelle Constitution devant servir de socle à notre démocratie. La Nouvelle Constitution devra prendre en compte les légitimes aspirations du peuple souverain de Guinée, et sera adoptée par voie référendaire.

Au plan de la refondation de l’Etat, le CN-RD entend procéder à une réforme profonde de l’Administration pour un meilleur rendement du service public.

Concernant la lutte contre la corruption, un organe de contrôle et de moralisation de la gestion publique sera mis en place, et un audit des comptes publics sera effectué.

Au titre de la Réconciliation nationale, un mécanisme consensuel sera mis en place dans lequel les Guinéens pourront, dans la quête de vérité et de justice, se parler, se pardonner et définir ensemble les solutions permettant de bâtir une Nation plus unie et plus forte », a annoncé le colonel Mamadi Doumbouya.

Guineematin.com

Facebook Comments Box