La délégation malienne à l’aéroport de Conakry

Seul le Mali a répondu favorablement à l’invitation des autorités guinéennes, qui ont convié plusieurs chefs d’Etat africains à la cérémonie de prestation de serment du colonel Mamadi Doumbouya. Ce pays voisin de la Guinée, qui est aussi dirigé par une junte militaire, a envoyé une délégation pour participer à l’investiture du président de la transition guinéenne.

Conduite par le colonel Malick Diaw, président du conseil national de la transition du Mali, cette délégation est arrivée ce vendredi matin, 1er octobre 2021, à Conakry. De l’aéroport, elle s’est dirigée directement au Palais Mohamed V de Conakry, où se tient la cérémonie de prestation de serment du président du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le chef de la junte militaire qui a renversé Alpha Condé.

D’autres pays se sont fait représenter à la cérémonie par leur ambassadeur accrédité en Guinée. Il s’agit entre autres de l’Arabie Saoudite, la Russie, la Corée du Nord, la Chine, la Palestine, du Liban, de Cuba. On note également la présence des chargés d’affaires des ambassades de Belgique, Allemagne, Espagne, France, de la délégation de l’Union européenne, des Etats-Unis, des Emirats Arabe Unis, du Japon, de la Libye, de la Suisse, l’Autriche, de l’Inde.

De son côté, la CEDEAO a décidé de bouder l’investiture du colonel Mamadi Doumbouya. L’organisation sous régionale refuse toujours de cautionner le coup d’Etat militaire en Guinée, surtout que la junte au pouvoir n’a pas accepté de se plier à ses exigences, dont la libération immédiate du président déchu, Alpha Condé, et l’organisation des élections dans un délai de six mois.

Malick Diakité pour Guineematin.com
Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com