Le colonel Mamadi Doumbouya rassure : « le CNRD ne confisquera jamais le pouvoir »

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition

Alors que beaucoup s’interrogent encore sur la durée de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya se montre rassurant. Le président de la transition, chef de la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé, assure que le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ne va pas confisquer le pouvoir.

L’homme fort du pays a fait cette annonce dans son adresse à la nation, faite à l’occasion de la fête nationale marquant l’accession de la Guinée à l’indépendance, qui sera célébrée demain, samedi 2 octobre 2021. Il a aussi réitéré l’engagement selon lequel, aucun membre de son équipe ne fera acte de candidature aux élections qui vont clôturer cette transition.

« Le CN-RD rassure la communauté nationale et internationale qu’il ne confisquera jamais le pouvoir. Les membres du CN-RD, du Gouvernement et des autres organes de la Transition ne feront pas acte de candidature aux prochaines élections.

Les élections se dérouleront de la base au sommet (quartiers, communes, législatives et présidentielles) conformément à un chronogramme consensuellement établi.

Ainsi, le Président de la République élu trouvera toutes les institutions démocratiques installées. Ainsi, il pourra s’atteler à répondre aux défis du développement et de l’émergence de la Guinée », a dit le colonel Mamadi Doumbouya.

Par ailleurs, le président de la transition guinéenne a réaffirmé que la Guinée honorera tous ses engagements internationaux. Il a également invité les partenaires techniques et financiers et les pays amis de la Guinée, ainsi que toute la communauté internationale à accompagner le pays pour lui permettre de réussir cette transition.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box