Prestation de serment du Colonel Doumbouya : voici la disposition de la Charte qu’il doit lire et respecter

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, ce vendredi 1er octobre 2021, le Chef de la junte guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya, président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), va procéder à la prestation de serment devant un parterre d’invités.

Dans la grande salle du Palais Mohamed V, le Premier Président de la Cour suprême, Mamadou Sylla, va recevoir le serment du tombeur du dictateur Alpha Condé, à l’endroit même où celui-ci avait prêté serment pour un 3ème mandat de 6 ans, il y a il y a moins d’un an.

Avant de prendre fonction, le Président de la transition va lire la disposition de l’article 47 de la Charte de la transition qui stipule :

« Moi, Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, je jure devant le peuple de Guinée de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale, de respecter et de faire respecter les dispositions de la Charte de la Transition, la dignité humaine, les lois et règlements de la République, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur de la Nation, de consolider les acquis démocratiques, de garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national.


Je m’engage solennellement, et sur mon honneur, à collaborer avec les organes de la transition pour la réalisation et la préservation de la cohésion nationale. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi, je le jure ».

Après cette lecture, le Colonel Mamadi Doumbouya sera investi de toutes les prérogatives de Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées en vue de diriger la transition pour aboutir à la transmission du pouvoir aux civils après la réécriture de la Constitution, de la tenue des élections référendaires, locales et nationales.

Bien sûr après la prestation de serment du nouvel homme fort de Guinée, l’opinion attend d’être informée de la durée de la transition. Et très probablement, dans la soirée de ce vendredi, interviendra la nomination d’un Premier ministre pour démarrer effectivement cette nouvelle ère de l’histoire de la Guinée.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com  

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box