Rentrée des classes : des parents d’élèves inquiets

Balouta Diallo, mère d'un élève en examen
Fodé Abass Camara, parent d’élèves

A quand l’ouverture des classes en Guinée ? C’est une question qui taraude encore les esprits. Initialement prévue pour le 04 octobre prochain, la rentrée des classes semble avoir été renvoyée aux calendes grecques. En tout cas, depuis le coup d’Etat qui a renversé le régime d’Alpha Condé (le 05 septembre dernier : ndlr) et qui a dissout le gouvernement d’alors, une incertitude plane sur le respect de cette date. Et, cela est une source d’inquiétude chez les parents d’élèves, d’autant plus que les nouvelles autorités du pays ne se sont pas encore prononcées sur le sujet.

Dans la journée de ce jeudi, 30 septembre 2021, Guineematin.com a donné la parole à quelques parents d’élèves à Conakry. Et, au vu du constat, les inquiétudes sont grandes. Tous réclament la réouverture des classes, même si certains se plaignent un peu du manque de moyens financiers pour l’achat des fournitures scolaires pour leurs enfants.

Décryptage !

Fodé Abass Camara : « Comme il y a eu un changement à la tête de l’État, c’est à cause de ça qu’il y a eu un retard concernant l’ouverture des classes. Mais, le problème c’est aussi parce qu’il n’y a pas d’argent, même pour nous parents d’élèves, pour acheter les fournitures des enfants. Si la date du 04 octobre est respectée, c’est une bonne chose. Je pense que quand on cherche l’avenir de notre relève, on ne peut se réjouir d’un retard concernant l’éducation. Pour ma part, je demande aux autorités éducatives d’ouvrir les classes au plus tard le 20 octobre ».

Mohamed Mouctar Diallo, comptable et parent d’élèves

Mohamed Mouctar Diallo, comptable et parent d’élèves : « Nous sommes dans un moment critique. Et, nous les parents d’élèves, nous sommes obligés de rester derrière l’autorité qui a le dernier mot. Parce que nous sommes dans une période de transition. En tant que parents d’élèves, nous sommes prêts pour cette rentrée. Et, le retard joue sur nous. Mais, il faut rester focus d’abord sur cette transition. Ils (les autorités) vont voir si c’est aujourd’hui ou la semaine prochaine pour la rentrée des classes ».

Mariama Sadio Diallo, mère d’une élève

Mariama Sadio Diallo, mère d’une élève qui fait la 9ème année : « Avant, c’était au plus tard le 5 octobre qu’on ouvrait les classes. Mais, cette année on n’a aucune information d’abord. Personnellement, je n’approuve pas ce retard. Nous nous battons pour que nos enfants puissent étudier, vu que nous on n’a pas eu cette chance. Mais, si on retarde cette ouverture, cela ne peut que baisser le niveau des enfants. Je demande la junte au pouvoir (le CNRD qui a renversé Alpha Condé) de nous aider sur ce point. Il faut acter les paroles par les faits ».

Balouta Diallo, mère d’un élève en examen

Balouta Diallo, mère d’un élève en classe examen : « Nous voulons que les enfants quittent la maison à présent afin de pouvoir finir le programme d’enseignement à temps. Il ne faudrait pas qu’on retarde trop l’ouverture, sinon les enfants risquent de bâcler les programmes. Et, nous avons réellement peur de ce scénario. Nous demandons aux autorités de nous aider pour que les enfants étudient très bien. »

Diarouga Aziz Balde pour Guineematin.com

Facebook Comments Box