Générale M’ma Hawa Bangoura, Gouverneure de Conakry

La Guinée a célébré ce 2 octobre 2021, le 63ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale. A Conakry, l’évènement a été marqué par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la place des martyrs par le nouvel homme fort de Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, tombeur du professeur Alpha Condé, le 5 septembre dernier.

Parmi les personnalités ayant pris part à la cérémonie, la toute nouvelle Gouverneure de la ville de Conakry, la Générale de division M’ma Hawa Bangoura.

Au micro de la presse dont Guineematin.com, la Présidente du conseil de ville de la capitale a rappelé les valeurs incarnées par les héros de l’indépendance et appelé les Guinéens à en être fiers d’eux et de leur pays.

« Tout d’abord, j’ai un sentiment de joie et de fierté. Vous n’êtes pas sans savoir que la Guinée a été le premier pays d’Afrique francophone à avoir son indépendance. Le Guinéen ne doit pas oublier le contexte dans lequel le pays a obtenu son indépendance. Cela doit être une fierté pour tout Guinéen. Egalement, c’est l’occasion de saluer la mémoire de nos devanciers qui se sont battus pour l’accès de notre pays à la souveraineté nationale. Ils méritent notre respect et notre reconnaissance », a expliqué la première femme Gouverneure  de Conakry.

Cette année, malgré la sobriété de l’évènement, les populations de la Conakry ont activement participé à la célébration de la fête de l’indépendance nationale, en organisant partout des concerts et des festivals de danse et de chants à travers la capitale.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin