Conakry : le téléphone portable, une arme redoutable pour les arnaqueurs

Naby Bangoura, enseignant
Mamady Soumaoro

Ces dernières années, le secteur de la téléphonie mobile a connu un boom en Guinée. Et cette mutation a amené les arnaqueurs à faire évoluer aussi leurs méthodes. Désormais, beaucoup d’entre eux se servent du téléphone portable pour chercher à extorquer de l’argent à des citoyens. Ils ont plusieurs tactiques pour tromper leurs cibles, même si certains ne se laissent pas berner. Un journaliste de Guineematin.com a recueilli les explications de plusieurs citoyens qui ont réussi à éviter les pièges que leur ont tendus les escrocs.

Mamady Soumaoro, un citoyen rencontré à Kipé, a échappé de justesse à une arnaque. Il a obéi aux instructions d’un homme qui l’a appelé au téléphone jusqu’au moment où son instinct l’a guidé dans le bon sens. « Un jour, quelqu’un m’a appelé pour me dire qu’il travaille pour la Orange Guinée et qu’ils sont en train d’enregistrer tous les numéros qui ont un compte Orange money. Il m’a d’abord demandé la somme que j’avais dans mon compte, je lui ai répondu. Il a fait semblant de transmettre mes informations à une dame qui devrait les enregistrer. 

Ensuite, il s’est mis à me donner des chiffres que je devais composer pour, dit-il, enregistrer mon numéro. C’est lorsqu’il m’a dit d’introduire mon mot de passe que j’ai commencé à avoir des doutes. Je me suis dit si c’est quelqu’un de la société Orange qui m’appelait, il n’aurait pas eu besoin de demander mon solde, il aurait pu le savoir à partir de là-bas. Je me suis dit que ça doit être une arnaque, donc j’ai refusé d’introduire mon code secret », a-t-il expliqué.

Tidiane Fofana

Tidiane Fofana, un autre citoyen, a connu une expérience similaire : « quelqu’un m’a appelé à 6 heures du matin pour se présenter comme étant un employé de la société Orange Guinée. Il m’a dit que mon compte Orange money a été bloqué et que la société m’a envoyé un message pour m’alerter. Lorsqu’il a raccroché, j’ai vérifié ma messagerie et j’ai trouvé que j’ai effectivement reçu le message dont il m’a parlé. Mais j’ai constaté qu’il y a une entre ce message et ceux que la société Orange envoie. Quelques instants après, le monsieur m’a rappelé pour me dire d’envoyer le mot de passe de mon compte Orange money pour qu’il puisse le débloquer. 

Mais puisque j’avais déjà eu un doute, je n’ai pas fait ce qu’il m’a demandé. Et quand il m’a rappelé une nouvelle fois, j’ai menacé de porter plainte contre lui. Il a aussitôt raccroché et ne m’a plus jamais rappelé », a témoigné ce citoyen, qui interpelle Orange Guinée sur cette situation. « La société Orange doit s’impliquer dans la lutte contre ces arnaqueurs. Ça y va dans leur intérêt. Parce qu’aujourd’hui, beaucoup ont peur de mettre de l’argent sur leur compte Orange money, à cause des arnaques qui sont devenues récurrentes ».

Naby Bangoura, enseignant

Pour les arnaqueurs, les tactiques sont diverses et variées. Avec le téléphone portable, ils tentent tous les coups. Naby Bangoura, enseignant, a échappé aussi à leur piège, grâce à sa vigilance. « Le problème est que certains de vos amis proches peuvent eux-mêmes donner votre numéro à des gens qui vont appeler pour chercher à vous arnaquer. Moi, celui qui m’a appelé doit me connaître. Il m’a dit qu’il est à Boké et qu’il a un contrat avec un commerçant qui serait à Conakry. Il m’a dit d’aller voir ce commerçant, dont il ne m’a pas révélé l’identité, qui allait me donner des bidons de peinture. 

Il m’a dit de lui faire un dépôt de 400.000 francs, avant d’aller récupérer ces bidons de peinture. Mais j’ai trouvé que le montant de 400.000 francs qu’il me réclame est nettement inférieur à la valeur des bidons de peinture dont il parle. C’est ce qui m’a fait douter. Je me suis dit que ça ne peut être qu’un arnaqueur. Je pense que l’Etat doit faire quelque chose pour lutter contre ces arnaqueurs qui se font à travers le téléphone, parce que beaucoup en sont victimes », sollicite cet enseignant.

Aboubacar Sidiki Dioubaté, esthéticien

Aboubacar Sidiki Dioubaté, esthéticien, lui, s’était déjà fait avoir par les arnaqueurs. Mais l’intervention d’un collègue lui a permis de limiter les dégâts. « Le monsieur qui m’a contacté m’a appelé par mon nom, il a dit qu’il est l’un de mes clients.  Il m’a dit qu’il était à Boké et qu’il avait des problèmes financiers, tout en me demandant de lui faire un dépôt de 5. 000.000 de francs. Il m’a dit qu’à son retour à Conakry, il me rembourserait le double. Il m’a même mis en contact avec un Blanc qui serait son directeur et qui s’est porté garant pour rembourser mon argent. 

Etant convaincu, j’ai d’abord fait un dépôt de 50.000 francs au monsieur pour qu’il puisse acheter des crédits. Et j’étais prêt à aller faire le dépôt des 5.000.000 de francs, lorsqu’un collègue m’a dissuadé, il m’a dit que c’est une arnaque. C’est ainsi que j’ai renoncé. Et depuis ce jour, j’appelle le numéro, mais le monsieur ne prend pas », a expliqué M. Dioubaté, qui appelle tous les citoyens à la vigilance face aux arnaqueurs. 

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box