Décès en prison de l’opposant Roger Bamba : 2 partisans d’Alpha Condé visés par une plainte

Roger Bamba
Feu Roger Bamba

Près d’une année après le décès de l’opposant Roger Bamba, sa famille décide de saisir la justice. Elle va déposer une plainte ce lundi, 4 octobre 2021, pour réclamer la lumière sur la mort de ce membre du conseil national des jeunes de l’UFDG. C’est l’avocat de la famille, Me Salifou Béavogui, qui l’a annoncé dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.

« La plainte sera déposée cet après-midi à la direction centrale de la police judiciaire. Vous savez que Roger Bamba est mort dans des circonstances obscures. Donc, ceux-là qui l’ont entraîné dans cette situation doivent rendre des comptes », a indiqué l’avocat, qui était aussi le conseil de Roger Bamba, lorsque celui-ci a été arrêté par les anciennes autorités guinéennes.

Cette plainte vise Mamady Karfamoriah Kaba et Mamady Bérété, deux militants du RPG Arc-en-ciel (le parti du président Alpha Condé). Ils sont accusés d’être à l’origine de l’arrestation de Roger Bamba. Ce dernier a été arrêté en septembre 2020 dans les locaux de l’Assemblée nationale (où il travaillait), puis conduit à la maison centrale de Conakry.

L’opposant est décédé le 17 décembre 2020, quelques heures après son évacuation à l’hôpital Ignace Deen de Conakry. Le ministère de la justice avait indiqué qu’il est mort d’une cirrhose du foie. Mais sa famille avait aussitôt rejeté cette version, estimant que le jeune homme avait été tué, en raison de son appartenance politique.  

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box