Faranah : le gouverneur de région visite la case où est né Sékou Touré

En marge de la célébration du 63ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, le samedi 02 octobre 2021, le gouverneur de Faranah a effectué une visite dans le village de feu Ahmed Sékou Touré. Le colonel Malick Diakité s’est rendu dans la case où est né le premier président de la République de Guinée, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

Après avoir procédé au traditionnel dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs de Faranah, le gouverneur de cette région administrative a effectué un déplacement à Sidakoro, un district situé à 50 km du chef-lieu de la région, le village du président Ahmed Sékou Touré. Accompagné du préfet et du maire de Faranah, ainsi que de plusieurs autres cadres de l’administration locale, le colonel Malick Diakité est venu rendre hommage au père fondateur de l’indépendance de la Guinée. 

« L’objectif de cette visite, c’est d’abord emboîter le pas du président de la République, le chef suprême des armées. On se souviendra qu’il a été au mausolée du président feu Ahmed Sékou Touré pour y faire des prières. Donc on ne peut pas parler de l’indépendance de la Guinée sans penser à Ahmed Sékou Touré. Qui parle de l’indépendance, va forcément parler de Sékou Touré. Donc après la pose des gerbes de fleurs à Faranah, on a jugé utile de venir dans son village natal, dans la case dans laquelle il est né pour nous recueillir et chercher la bénédiction pour accompagner notre transition. 

Le colonel Mamadi Doumbouya vient d’être installé dans ses fonctions de président de la République, président de la transition, donc il fallait chercher la bénédiction pour qu’il puisse bien accomplir sa mission. Et il n’y a pas un bon endroit actuellement à Faranah que le village natal de feu Ahmed Sékou Touré pour avoir des bénédictions pour que la transition se passe dans les meilleures conditions, dans l’intérêt supérieur de notre nation. J’en profite pour appeler à la population à la paix, la concorde nationale, la sérénité et l’entente entre les filles et fils de la Guinée », a lancé le gouverneur de Faranah.

Cette visite de la première autorité de la région a été accueillie avec beaucoup de joie par les habitants de Sidakoro. Tout en remerciant le colonel Malick Diakité pour cette initiative, ils l’ont interpellé sur un certain nombre de difficultés auxquelles ils sont confrontés. C’est notamment la dégradation très poussée de la route qui mène à ce village et le manque de centre de santé. Le doyen du village a également sollicité la rénovation de la case qui a vu naître Ahmed Sékou Touré. 

En réponse, le gouverneur de Faranah a promis de faire le compte-rendu à qui de droit. « Nous sommes les pieds et les yeux avancés du président de la République ici. On a vu ce qu’on a vu et on fera le compte-rendu et on verra ce qui va se passer après », a dit le colonel Malick Diakité.

 De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box