Kassonyah (Coyah) : des femmes manifestent contre le mauvais état de leur route

Mme Traoré Marie Louise Barry, institutrice à Kassonyah

Un mouvement de colère a eu lieu ce mardi, 05 octobre 2021, à Kassonyah, un district relevant de la commune rurale de Manéah, dans la préfecture de Coyah. Plusieurs femmes ont manifesté contre le mauvais état de la route menant à cette localité. Elles demandent aux autorités du pays de faire face à cette situation pour atténuer leur souffrance, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Depuis plusieurs années, le district de Kassonyah est en pleine mutation, notamment sur le plan démographique. De nombreux citoyens se sont installés dans cette localité paisible, située à quelques kilomètres seulement de la capitale guinéenne. Mais le principal problème de Kassonyah demeure toujours : la localité est difficilement accessible, en raison du mauvais état de la route qui y mène. Et les femmes du district en ont marre de cette situation. C’est pourquoi, elles se sont mobilisées ce mardi 05 octobre pour se faire entendre. Elles exigent le désenclavement de leur village pour atténuer leur souffrance.

Mama Aïssata Sylla, présidente des femmes de Kassonyah

« Comme nos maris ont fait beaucoup de démarches, sans succès, nous aussi, nous avons décidé de nous inviter dans cette lutte pour qu’enfin, Kassonyah puisse avoir une route digne de nom. Malgré le fait que les nouvelles autorités ont diminué le prix du carburant, nous, nous continuons à payer 7.000 francs entre le KM36 et Kassonyah. On a tout fait, mais les conducteurs de taxis refusent de baisser le prix du transport. Quand on leur parle, ils disent que la route est dégradée. Il y a même beaucoup de femmes enceinte qui perdent leur enfant sur cette route. Quand une femme en grossesse de 2 ou 3 mois s’embarque sur une moto et descend dans ces trous, ça peut créer des complications. 

C’est la même chose pour les femmes en grossesse avancée. Il y a les secteurs du district qui ne sont pas accessibles pour les voitures. C’est pourquoi, ce sont les motards seulement qui assurent le transport des personnes et de leurs biens sur cette route », a déclaré Mama Aïssata Sylla, la présidente des femmes de Kassonyah, qui interpelle la junte militaire au pouvoir sur cette situation. « Le colonel Mamadi Doumbouya nous a prouvés qu’il aime la Guinée. C’est pourquoi, nous les femmes de Kassonyah, nous avons adhéré aux idéaux du CNRD qu’il dirige. Donc, nous lui demandons de nous aider, en réparant cette route », a dit la présidente des femmes de Kassonyah.

Mme Traoré Marie Louise Barry, institutrice à Kassonyah

« Nous sommes sorties aujourd’hui pour plaider auprès des autorités en place, c’est-à-dire le CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, pour leur demander de faire face à la situation de notre route, qui est complètement dégradée. Quand la marée est montante l’eau se déverse sur la route au niveau du pont. Les gens sont souvent obligés d’emprunter la pirogue pour dévier le pont afin de rejoindre le Km36. A cause de cette situation, nous payons 7.000 francs de Kassonyah au Km36. Si on te donne 30.000 francs comme dépense journalière et tu soustraits 14.000 francs dedans pour payer le transport, il te restera combien ? Donc, c’est compliqué », a dit Mme Traoré Marie Louise Barry, institutrice à Kassonyah.

Mohamed Lamine Bangoura, président du district de Kassognah

Mohamed Lamine Bangoura, le président de district de Kassonyah, est venu apporter son soutien aux manifestants. Il trouve que leur combat est légitime et noble. « Cette manifestation des femmes a pour but d’attirer l’attention des autorités sur les difficultés auxquelles les habitants de Kassonyah. Quand il y a de telles actions, nous leur apportons notre soutien, selon notre possibilité. Donc, c’est pourquoi, nous sommes venus les voir, les encourager et leur dire que leur souci est le nôtre aussi. Au temps du président Alpha Condé, nous avons eu une aide de la part du gouvernement Hollandais. On a plusieurs fois reçu des missions pour le récemment des riverains.

Mais, ça fait longtemps qu’on ne les voit pas et on ne sait pas pourquoi ce retard. Aujourd’hui, nous nous confions aux nouvelles autorités pour leur demander de nous venir aide. 80% des Guinéens ont célébré leur arrivée, ils ont une mission noble. Qu’ils aident les populations de Kassonyah qui souffrent. Quand un district est enclavé, ça impacte beaucoup de secteurs. Aujourd’hui, quand quelqu’un tombe malade ici, il faut l’évacuer. Et avec l’état de la route, est-ce qu’il peut rentrer à temps ? Donc, au nom de ma population, j’interpelle les nouvelles autorités, je les exhorte à faire face à notre problème de route », a lancé l’autorité locale.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box